Il faut l’avoir vécu pour se rendre compte qu’aucune assurance habitation ne souhaite protéger votre logement contre les dégâts causés par des rats ou autres rongeurs .
Mais pourquoi les assurances ne prennent-ils pas en charge les dommages causés par ces animaux ?
Tout simplement car cela ne doit pas être rentable, sinon, cette option existerait dans les contrats d’assurance habitation.
Les dégâts peuvent être considérables, si la présence de ces « intrus » n’est pas détectée rapidement.
Soyons plus concret , et parlons des raisons qui font que de telles assurances pour votre maison n’existent pas.
Les rongeurs sont considérés comme des animaux sauvages
Les dommages qu’ils causent sont souvent considérés comme des risques inhérents à la propriété d’un logement. Les compagnies d’assurance considèrent que c’est à la responsabilité de l’occupant de prévenir les infestations de rongeurs.
Une question d’entretien de votre maison
Les infestations de rongeurs sont des évènements traités comme une question d’entretien et de propreté.
Les assurances peuvent considérer que les dommages causés par les rongeurs sont le résultat d’une mauvaise maintenance du logement.
Voir de failles dans la réalisation des travaux.
Si on parle de construction de maison, avec vide sanitaire par exemple, il n’est pas rare que les plombiers et maçons de se préoccupent pas de la façon dont ils vont installer des tuyaux d’évacuation.
Ils ne vont pas se prendre la tête à faire un beau rond adaptée tout juste à la taille du tuyau en PVC.
Soit les parpaings sont décalés, le trou sera donc un carré, soit c’est cassé au marteau…cela laisse donc de l’espace aux rongeurs pour se déplacer le long de la tuyauterie.
Ils peuvent ainsi finir dans les cloison…et ainsi de suite !
Des dommages cumulatifs
Les dommages causés par les rongeurs sont considérés comme des dommages cumulatifs, c’est-à-dire qu’ils se produisent progressivement au fil du temps, plutôt que soudainement.
Dans la mesure où les dommages sont consécutifs à une cause antérieure, comme une infestation de rongeurs non signalée, nous ne sommes pas sur un incident « soudain ». Il est alors compliqué de déterminer la cause initiale, et l’assurance ne prend rien en compte.
(ou c’est une excuse…mais là c’est un autre débat)
Votre assurance habitation n’assure pas les dégâts causés par les rongeurs, mais pas que !
L’assurance habitation ne protège pas non plus des dégâts causés par d’autres nuisibles tels que la plupart des insectes ou oiseaux.
Prenons l’exemple d’un poêle à bois. Il est conseillé de protéger l’accès à la souche de votre cheminée. Il est fréquent que des oiseaux tombent et ne parviennent pas à remonter.
S’il est assez petit et qu’il parvient jusqu’au foyer, cela ne posera aucun problème, à part vous agacer si vous n’arrivez pas à le saisir.
Mais s’il reste bloqué dans le conduit, cela peut causer de réels dégâts.
Rappelons-le, le ramonage doit s’effectuer tous les ans. Et dans cas, même si la cause du sinistre viendrait d’un ou plusieurs volatiles bloqués, votre assurance habitation peut intervenir, selon le type de contrat que vous avez souscrit, bien entendu.
Protégez votre maison avant les dégâts
Il est possible, paraît-il, de souscrire une assurance complémentaire contre les dommages causés par les rongeurs mais cela reste très rare en France.
Il est donc important de se protéger soi-même contre les infestations de rongeurs en prenant des mesures préventives telles que des pièges, des répulsifs naturels ou encore en faisant appel à des professionnels de la désinsectisation.
Idem pour les oiseaux, même s’ils causent moins de désagréments, ils peuvent tout de même se loger le long des souches de cheminées, faire des nids sous les tuiles (et percer l’écran sous toiture au passage), les soulever et renforcer leur prise au vent.
J’ai passé des heures à chercher suite à la capture d’un rongeur sous mes combles….le néant ! Je n’ai trouvé aucune assurance contre les rongeurs ou autres intrus !
Bien entendu, j’ai immédiatement appelé mon assurance habitation car si c’est arrivé une fois, avec de la chance car 0 dégât, quand sera-t-il s’il y a une prochaine fois ?