Comment vous procurer des devis de travaux pour la banque ?

comment avoir des devis travaux pour la banque
Table des matières

Lorsque vous entreprenez des travaux, une construction de maison ou une rénovation, il est nécessaire d’obtenir des devis le plus précis possible, surtout si vous envisagez de solliciter un prêt bancaire pour financer ces travaux.

Dans cet article, nous explorerons les différentes méthodes pour obtenir des devis de travaux pour un crédit immobilier et ainsi constituer un bon dossier bancaire répondant aux exigences de votre banque.

Nous verrons comment obtenir les devis incluant la mise en oeuvre mais aussi comment réaliser des devis uniquement pour les matériaux et fournitures des travaux que vous réaliserez vous-même.

Je vous donnerai une astuce simple à ce sujet, car la banque ne prend pas tout en compte, et vous risquez de vous retrouver court en budget en fin de chantier. Croyez-moi

Aspects légaux à considérer dans un devis travaux

Avant de vous engager dans des travaux, il est essentiel de comprendre les aspects légaux d’un devis. Celui-ci doit être détaillé, mentionnant clairement les prestations fournies, les prix unitaires, les délais, ainsi que les garanties et assurances proposées par l’entreprise.

Pour un devis de pose de carrelage par exemple, vous devrez avoir une ligne « main d »oeuvre » avec un prix au m², le nombre de m², et le total en bout de ligne.

En dessous, le prix unitaire du carrelage au m², le nombre de m², et le total de la ligne.

Le montant de chaque ligne est généralement exprimé en hors taxe, tout comme le premier total du devis global. La TVA sera ajoutée à celui-ci et le dernier total sera le montant de votre devis Toutes Taxes Comprises.

Comment se procurer des devis de travaux avec la pose

Si vous confiez l’intégralité du projet à un professionnel, Les devis indiqueront donc la pose (ou main d’oeuvre) ainsi que les fournitures nécessaires à celle-ci.

Pour ce faire, contactez des entreprises spécialisées dans le type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Précisez vos attentes et assurez-vous que le devis mentionne clairement les coûts de la main-d’œuvre en plus des matériaux nécessaires. J’insiste. Tout ne sera pas détaillé au maximum.

Si je reprends mon exemple de carrelage, l’artisan n’ajoutera pas de ligne pour les croisillons, peut être même pas de ligne pour la colle et les joints car cela sera compris dans le prix de pose au m².

Vous pouvez aussi demander des devis en ligne. L’avantage est que le site orientera vos demandes vers les artisans les plus proches de chez vous :

Comment obtenir des devis de matériaux pour les travaux à faire soi-même

Si vous êtes un bricoleur aguerri et que vous souhaitez réaliser vous-même les travaux, vous pouvez demander des devis pour les seuls matériaux et fournitures.

Renseignez-vous auprès des magasins de bricolage ou des fournisseurs spécialisés pour obtenir des estimations précises sur le coût des matériaux nécessaires à votre projet. Une devis travaux à destination de la banque pour monter un dossier de prêt peut tout à fait provenir d’un magasin , GSB (ex: Casto, Leroy Merlin) ou MSB (Bricomarché, Weldom,…), sera accepté par la banque s’il respecte ce qui suit :

Assurez-vous de prendre en compte tous les éléments nécessaires pour mener à bien vos travaux tout en ayant à l’esprit que la banque ne prendra pas en compte l’outillage et certains accessoires insidspensables à un chantier réussi.

Prenons l’exemple de de travaux de peinture intérieurs. Cela nécessite de nombreux accessoires pour éviter bon nombre d’erreurs commises fréquemment.

L’impression (sous-couche), et la peinture de finition seront pris en compte, mais pas les rouleaux, pinceaux, bâches, scotch de masquage, bac, …

Vous pouvez faire 2 devis dans ce cas. Un qui vous servira de liste de course pour plus tard, pour votre organisation et un pour la banque.

Demandez au conseiller (ou vendeur) d’augmenter les quantités de peinture sur le devis destiné à la banque pour atteindre un montant équivalent à votre liste de course.

Ce que vous devez faire pour obtenir des devis fiables.

Obtenir des devis de travaux pour la banque est une étape cruciale dans la planification de tout projet de construction ou de rénovation.

Pour obtenir l’estimation d’une construction en CCMI (ou avec un maître d’oeuvre), c’est autre chose.

Que vous optiez pour des devis de travaux incluant la pose ou uniquement pour les matériaux et fournitures, il est essentiel de comparer plusieurs offres afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Et le plus important, listez vos besoins, et renseignez-vous de votre côté en amont de vos rendez-vous, même si vous n’y connaissez rien. Vous apprendrez rapidement beaucoup de choses, sur ce site, sur d’autres sites, chaînes Youtube,…

Cela vous permettra de posez des questions bien plus pertinentes, que ce soit avec un artisan ou un conseiller en magasin. Rendez-vous sur la formation gratuite, certaines vidéos traitent de la construction du budget.

Que ce soit pour une maison complète, ou une partie à rénover, les principes sont les mêmes !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Bonjour 

Ce site vous aide à PRÉPARER votre projet de construction ou de rénovation de maison.

Retrouvez tous les services en page d’accueil .

Commencez à préparer votre projet :

Un coup de pouce pour Réussir votre première construction ?

guide construction maison PDF
Accès gratuit & immédiat sans inscription
Réussir son projet de construction (Vidéos Gratuites sans inscription)
préparer projet construction maison
Vidéo : Le budget pour faire construire ?
Choisir un terrain :8 points de vigilance
Catégories
OBJECTIF ZÉRO OUBLI : Maîtriser votre Budget !
évitez erreur budget construction maison
Voir le menu
Ne loupez pas la Mise Au Point Technique de votre construction !
Les meilleurs ouvrages pour tous vos projets :

les meilleurs ouvrages construction et rénovation maison

Estimez vos projets :
estimer projet construction et rénovation

Erreurs de conception et maîtrise du budget

OBJECTIF ZÉRO

OUBLI !