Lorsque l’on pense à l’éventualité de faire construire sa maison, la première question à se poser est : quelles sont les clefs de la réussite de mon projet de construction ?
Le plus important pour nous est d’imaginer notre future maison, mais ce n’est certainement pas la priorité.
Vous ne devez pas commettre les mêmes erreurs que la plupart des ùaîtres d’ouvrage avant vous !
Et la première à éviter, c’est d’aller voir immédiatement un constructeur ou un maître d’oeuvre. Vous devez définir clairement votre projet afin de demander et de choisir au mieux c que vous voulez et comment vous le voulez.
Certes il y aura peut-être 2-3 concessions à faire. Mais au moins, vous ne boirait pas les paroles d’un commercial qui a pour principal objectif de faire du cash. Vous ne serez pas un expert, mais vous ne serez pas non plus un néophyte à qui on peut tout faire accepter !
Vos projets futurs
La valeur d’un bien immobilier réside en priorité sur sa localisation. Que ce soit par rapport au marché de la région, ou sa situation par rapport aux commodités classiques recherchées sur le secteur visé.
Rien n’est fait, et je vous dis déjà de penser à la revente.
Mais personne ne sait de quoi demain sera fait. Étudier la question ne sera pas du temps perdu.
Notion de budget global maximum
La plupart des futurs maîtres d’ouvrage recherchent un prix au m² pour imaginer leur future maison.
Dans un premier temps, je vous conseille de définir le budget global maximum que vous pouvez et VOULEZ mettre dans votre projet de construction.
Sachez qu’ en moyenne, le coût de la maison seule dépasse rarement 60% du coût global du projet.
Entre l’achat du terrain et les frais qui y sont liés, un seul oubli peut mettre vos nerfs à mal, et souvent avant la phase hors d’eau hors d’air.
C’est ça que beaucoup appelle le stress !
Définir la faisabilité du projet
A partir de là, vous trouverez, approximativement, le budget qu’il vous reste pour la maison seule.
Sans rentrer dans les détails, car il le faudra à un moment donné, vous savez à ce moment si vous pouvez vous lancer ou non.
Aller voir un constructeur de maisons individuelles, un maître d’œuvre ou un architecte en début de réflexion est souvent une erreur.
Moins vous êtes renseigné en amont, et plus vous êtes en proie à accepter des choses qui ne vous correspondent pas….mais vous ne le savez pas encore.
Sur internet, vous pouvez déjà élaguer en regardant les descriptifs des maisons proposées. Regardez en local, ne vous arrêtez pas aux résultats sponsorisés. La plupart du temps, ce sont des plateformes apporteuse d’affaires, leur rôle est de capter les clients et de revendre les coordonnées.
Par exemple, sur le secteur de la Gironde, découvrez le constructeur Tanaïs Habitat. Les maisons proposées contiennent un descriptif des matériaux et équipements utilisés. En première recherche, c’est idéal de savoir de quoi est composé le prix proposé.
Mais aussi les prestations non-comprises…ce que beaucoup ne vous diront qu’au moment de la signature, ou à la Mise Au Point technique de votre construction de maison… si vous avez mal lu la notice descriptive.
Prévoir l’imprévisible :
Ce que beaucoup appellent les “imprévus” font partie de la vie de chantier et de l’artisanat.
Néanmoins, il vous est possible, même en tant que novice, de préparer votre projet dans le détail.
Plus il y en aura et moins il y aura d’imprévus.
Définir la dimension des équipements de la salle de bain par exemple, vous permettra d’éviter les évacuations mal placées et de positionner les cloisons au plus juste.
Ainsi, il n’y aura pas d’espace inutile ou compliqué à aménager.
Faire construire en 2024, moins facile de trouver un bon constructeur.
Une fois ces tâches effectuées, vous aurez probablement besoin d’un professionnel.
Soyons clairs, quel que soit le métier, il y a des bons et moins bons, PARTOUT.
Et le souci en 2024, ce sont tous les avis que l’on voit sur le net, les réseaux sociaux,…trop de gens donnent des avis non-constructifs, non-vérifiés, ou alors avec des certitudes sur des sujets où ils ont zéro compétence. Et ça, ça brouille les pistes.
Mais comme vous aurez fait vos devoirs, vous détecterez durant vos rendez-vous, les professionnels compétents.
Je vous souhaite d’emménager heureux.
Jetez un oeil aux ressources offertes, téléchargeables, et sans inscription pour préparer votre projet de construction maison, vous y apprendrez forcément 2-3 trucs qui vous éviteront des erreurs.