Agrandir sa maison, les différentes possibilités

agrandir sa maison
Table des matières

De l’envie de se constituer une chambre supplémentaire à la modernisation d’une maison, les raisons pour agrandir sa maison sont multiples. Il faut néanmoins souligner que c’est un choix difficile. Le but est d’avoir un espace de vie plus spacieux, en parfaite harmonie avec le reste de sa demeure, et par-dessus tout, à un prix conforme au budget que l’on s’était fixé.

Quelles sont les différentes possibilités d’extensions de maison en 2022 ? Nous en parlons.

Les différentes extensions possibles

Aujourd’hui, les architectes redoublent de créativité dans le secteur de la construction. Ils nous proposent ainsi une large sélection d’extensions aussi fiables qu’originales,dans le but d’agrandir un logement.

Aménager les espaces disponibles

Très souvent, ce n’est pas l’espace qui manque dans une demeure. C’est que celle-ci est organisée de la mauvaise manière. Vous commencez à vous sentir à l’étroit ?

L’idée est alors de faire preuve de bon sens. Observez si vous disposez par exemple d’un garage et transformez ces 25 mètres carrés en chambre à coucher habitable.

Cela vaut aussi pour les combles de votre maison. Aménageables, ceux-ci peuvent facilement être transformés en atelier, en chambre d’amis, ou même en dressing pour les fashion addicts.

La véranda : un concept indémodable

La création d’une véranda est incontournable en matière d’agrandissement de maison. Source de luminosité, celle-ci peut facilement accueillir soit une table à manger soit une petite cuisine. On distingue alors d’une part, la véranda classique traditionnelle, et d’autre part, une version encastrée, plus moderne.

C’est une solution efficace si vous voulez aménager une bibliothèque ou une mini salle de réception, tout en vous fondant dans le décor extérieur. Dans cette même optique, on peut aussi choisir d’adopter une verrière, une façade en verre ou tout simplement une terrasse couverte.

La mezzanine : pour une maison chic à souhait !

Cette année, la mezzanine est encore mise à l’honneur dans la décoration de logement. Ainsi, si vous disposez d’un logement dont le plafond est posé à une certaine hauteur au sol, ne vous en privez pas.

La mezzanine offre non seulement un air de convivialité, mais aussi des allures élégantes. Tantôt dressing, tantôt chambre à coucher, elle admet de multiples utilités. Dans tous les cas, c’est une pièce à part entière, et ce, malgré son ouverture.

Un module extérieur original

Edifier une extension extérieure à sa maison peut aussi très bien fonctionner. Vous pouvez, à ce titre, faire construire une petite pièce juste accolée à votre logement, au rez-de-chaussée,puis en faire un petit studio. Pour une extension en hauteur, vous pouvez vous servir du même principe pour agrandir votre maison.

module d'extension pour agrandir sa maison

Néanmoins, dans ce cas, prévoyez des pilotis en béton pour servir de base. Par ailleurs, si vous disposez de deux maisons individuelles placées côte côte, construire une passerelle entre les deux bâtisses peut aussi être intéressant.

Il faudra alors revoir le contrat d’assurance pour ce module supplémentaire, et les potentiels ajouts d’équipements extérieurs.

La surélévation de toit

Votre maison a été construire avec des fondations solides ? Sachez que vous pouvez ajouter un étage supplémentaire à votre logement, en optant pour une surélévation de votre toit.

Il faut néanmoins souligner que la réalisation de ce projet doit être confiée à un professionnel. C’est donc plus coûteux et cela demandera certainement un permis de construire.

agrandir sa maison en ajoutant un niveau

Le budget à prévoir selon le type de matériau

Le budget à allouer ne sera pas le même d’un choix de matériau à un autre. Vous aimez le côté moderne et résistant de l’acier ? Sachez qu’une extension de maison à Bordeaux en acier vous reviendrait entre 1 750 euros et 3 250 euros par mètre carré. Etant donné que les capacités isolantes de cette matière laissent à désirer, ce prix englobe une isolation supplémentaire.

Si l’isolation est un critère de premier ordre pour vous, il est préférable d’opter pour une extension faite en brique qui est une matière réputée pour la rétention d’humidité et de chaleur.

Puis, il y a aussi le bois qui affiche une empreinte carbone à très faible intensité. L’avantage de ce matériau, c’est qu’en plus d’être malléable à souhait, il est moins coûteux, avec une fourchette de prix située entre 850 et 1600 euros le mètre carré.

Vous hésitez fortement entre l’acier et le bois ? Le parpaing peut être la solution qu’il vous faut. Pour information, sa solidité surpasse largement celle du bois. Il résiste aux intempéries, aux incendies et pourtant, il n’est pas plus coûteux que l’acier.Le prix du mètre carré se situe entre 1 250 euros et 2 450euros.

Un autre avantage à considérer, c’est que son installation est facile. On notera cependant qu’il est plus recommandé dans le cadre d’une extension latérale que verticale. De plus, un double isolant est nécessaire pour assurer un minimum de confort de thermique dans un module en parpaing.

Pour conclure, le budget a son mot à dire dans le choix de matériau utilisé pour son extension de maison. Si le bois, l’acier ou le parpaing sont les plus utilisés, il existe aussi d’autres matières toute aussi intéressantes comme le verre ou le béton cellulaire qui peuvent aussi offrir un beau rendu.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Bonjour 

Ce site vous aide à PRÉPARER votre projet de construction ou de rénovation de maison.

Retrouvez tous les services en page d’accueil .

Commencez à préparer votre projet :

Un coup de pouce pour Réussir votre première construction ?

guide construction maison PDF
Accès gratuit & immédiat sans inscription
Réussir son projet de construction (Vidéos Gratuites sans inscription)
Vidéo : Le budget pour faire construire ?
Choisir un terrain :8 points de vigilance
Catégories
OBJECTIF ZÉRO OUBLI : Maîtriser votre Budget !
évitez erreur budget construction maison
Voir le menu
Ne loupez pas la Mise Au Point Technique de votre construction !
Les meilleurs ouvrages pour tous vos projets :

les meilleurs ouvrages construction et rénovation maison

Estimez vos projets :
estimer projet construction et rénovation