Quels sont les différents types de panneaux solaires et comment choisir le meilleur pour ma maison ?

comment choisir panneaux solaires photovoltaiques
Table des matières

Un projet de panneaux solaires photovoltaïques ? Voici nos conseils pour le mener à bien !

Panneau solaire photovoltaïque ou thermique ?

Avant d’entrer dans les différences entre les panneaux solaires photovoltaïques, il est essentiel de présenter les deux grands types de panneaux solaires : le photovoltaïque et le thermique, aux fonctionnements et aux usages distincts.

Fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque sert à produire de l’électricité. Celle-ci peut ensuite être utilisée par vos appareils électroménagers, pour vos besoins en électricité classique, ou pour votre système de chauffage, si celui-ci est un chauffage électrique.

Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque est simple : doté de capteurs solaires, il capte l’énergie contenue dans le rayonnement solaire. Cette énergie est ensuite transformée en courant continu grâce à un onduleur solaire, ou un micro-onduleur, pour être distribuée dans votre logement.

Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, il vous est ainsi possible de pratiquer l’autoconsommation solaire, totale ou partielle – auquel cas vous pourrez stocker votre surplus d’énergie dans une batterie solaire, ou le revendre via EDF OA.

Fonctionnement du panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique, quant à lui, vous permet de répondre à vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Les capteurs du panneau solaire thermique captent la chaleur du rayonnement solaire, pour réchauffer un fluide caloporteur, situé sous les capteurs thermiques. Ce fluide circule ensuite jusqu’à un ballon d’eau chaude (ou ballon de stockage), pour réchauffer l’eau chaude sanitaire, qui pourra être utilisée par tous vos équipements et radiateurs à eau.

Le panneau solaire thermique est une excellente solution pour remplacer un dispositif au gaz, plus polluant et dangereux.

Quels sont les différents types de panneaux solaires photovoltaïques ?

Panneau solaire monocristallin vs polycristallin

Parmi les panneaux solaires thermiques, la plus grande différence à noter reste celle qui est faite entre les panneaux solaires polycristallins et monocristallins.

Les premiers sont de couleur bleue, et sont plus répandus sur les toitures françaises. Moins onéreux, il est également moins rentable et moins discret. Le panneau solaire polycristallin est composé de plusieurs cristaux de silicium, à la grande différence du panneau solaire monocristallin, dont les cellules photovoltaïques ne comptent qu’un seul cristal de silicium.

Le panneau solaire monocristallin, plus récent sur le marché du photovoltaïque, présente de nombreux avantages : 

  • une durée de vie plus importante
  • un aspect noir plus esthétique et discret
  • une plus grande performance

Toutefois, il est aussi plus onéreux qu’un panneau solaire polycristallin, dont le coût s’échelonne d’ores et déjà entre 8 000 et 15 000€ !

Quelles sont les récentes innovations du photovoltaïque ?

Le choix entre un panneau solaire polycristallin ou monocristallin n’est pas l’unique choix que vous pourrez faire. En effet, le marché du photovoltaïque est en perpétuelle évolution, et les fabricants ne cessent de proposer de nouvelles innovations.

Ainsi, vous pourriez opter pour : 

  • la tuile solaire, plus discrète
  • un panneau solaire souple, pour les toitures compliquées
  • un panneau solaire sur les vitres de vos fenêtres
  • un panneau solaire hybride, mêlant production d’électricité et d’eau chaude sanitaire

Panneaux solaires sur toiture ou au sol ?

Il est possible que votre toiture ne soit pas suffisamment solide pour accueillir une installation photovoltaïque : vous pourrez alors choisir un panneau solaire au sol, tout aussi rentable et plus facile à installer !

Notez aussi que selon la surface et le lieu d’installation, il est probable qu’au minimum, une autorisation de travaux soit nécessaire.

Choisir les bons panneaux solaires : guide pratique

S’assurer de sa rentabilité avant tout

Une fois choisi le type de panneau solaire correspondant le plus à vos besoins et à votre situation, il est important, avant de passer à leur pose, de s’assurer de la rentabilité de votre installation.

Pour optimiser le rendement des panneaux solaires, plusieurs critères sont à respecter : 

  • une orientation vers le Sud ;
  • une inclinaison à 30° ;
  • un taux d’ensoleillement suffisant.

Cela vous permettra de déterminer la puissance, ainsi que le nombre de capteurs nécessaires pour répondre à vos besoins énergétique, et vous donnera une idée du budget à prévoir.

Faire confiance au bon professionnel

Pour installer un panneau solaire, faites appel à un professionnel certifié RGE : ce label est un gage de qualité, surtout pour les travaux liés la performance énergétique, ou pour une rénovation énergétique globale. De plus, cela vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières.

Pour effectuer la recherche de l’installateur de panneaux solaires le plus adapté, prenez le temps de comparer plusieurs devis et de consulter les avis en ligne !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Bonjour 

Ce site vous aide à PRÉPARER votre projet de construction ou de rénovation de maison.

Retrouvez tous les services en page d’accueil .

Commencez à préparer votre projet :

Un coup de pouce pour Réussir votre première construction ?

guide construction maison PDF
Accès gratuit & immédiat sans inscription
Réussir son projet de construction (Vidéos Gratuites sans inscription)
Vidéo : Le budget pour faire construire ?
Choisir un terrain :8 points de vigilance
Catégories
OBJECTIF ZÉRO OUBLI : Maîtriser votre Budget !
évitez erreur budget construction maison
Voir le menu
Ne loupez pas la Mise Au Point Technique de votre construction !
Les meilleurs ouvrages pour tous vos projets :

les meilleurs ouvrages construction et rénovation maison

Estimez vos projets :
estimer projet construction et rénovation