Choisir l’isolation d’une vieille maison n’est pas une mince affaire, il faut choisir une isolation efficace et compatible avec les matériaux existants. Lorsqu’il s’agit d’isoler une maison ancienne, la tâche peut devenir un défi technique unique. Les caractéristiques architecturales et les matériaux de construction spécifiques decertaines demeures nécessitent une approche bien réfléchie.
Dans cet article, nous explorerons les aspects techniques cruciaux liés à l’isolation des maisons anciennes.
Des méthodes adaptées aux matériaux traditionnels aux considérations spécifiques pour garantir une efficacité énergétique maximale sans compromettre l’intégrité architecturale, suivez ce guide pour prendre des décisions informées lors de la rénovation énergétique de votre vieille maison.
Définissons « vieille »…
Une vieille maison ne veut pas dire « ruine » !
Ici, ce que je souhaite vous partager, ce sont plutôt les généralités liées aux principales façons de construire en France durant le dernier siècle.
Pour faire simple, les maisons étaient principalement en pierre du début du siècle jusqu’à la seconde guerre.
Par la suite, il a fallut reconstrurie rapidement et l’isolation n’était pas du tout une priorité, tant l’énergie était accessible pour se chauffer, peu coûteuse et abondante.
Les lois sur la performance énergétique n’arrive que dans les années 70.
Comment choisir l’isolation d’une vieille maison des années 70 ?
Le choix de l’isolant peut être considérer comme un détail. Le meilleur isolant avec une VMC et un mode chauffage inadapté, ou mal dimensionné, ne vous apportera pas nécessairement confort et économie d’énergie.
Dans un premier temps, anlysez la présence d’isolant dans la maison, du plafond vers le sol. Il faut détecter les points faibles.
Les combles et le plancher du RDC sont-ils isolés ?
Quel est la nature et l’épaisseur de l’isolant des murs ?
Y-a-t-il une présence de moisissures (traces grises à noires) dans le bas de certains murs ? (ce qui n’est pas encore très grave, mais pourrait le devenir !)
Comment choisir l’isolation d’une vieille maison en pierre ?
Sans aucun doute, faîtes appel à un professionnel RGE. En plus de choisir un isolant adapté, la pose doit être irréprochable.
En effet, la pierre n’a pas les mêmes propriétés qu’un mur en parpaing.
Un isolant mal posé, avec des vides d’air inadaptés peut entraîner de gros problèmes de condensation, et donc d’humidité. Cela impactera le ressenti de la température dans la maison.
A température égale, nous ressentons du froid si le taux d’humidité est trop élevé.
De plus, le temps que ce problème se rende visible, cela se sera propagé et il y aura des travaux plus ou moins conséquents.
Comment choisir l’isolation d’une maison construite après les années 70 ?
Après les années 70, les maisons sont isolées. Mais les avancées techniques et les connaissances que nous avons maintenant nous font constaté que cela n’est pas suffisant.
Généralement, selon la performance recherchée, et le PLU en vigueur, il faudra choisir entre une isolation par thermique par l’intérieur (ITI) ou l’extérieur(ITE).
Si le PLU n’aurorise par l’ITE, le choix est rapide.
Mais le plus important est encore une fois de considérer, au minimum, l’isolation avec la ventilation.
Une VMC de plus de 15 ans doit être remplacée. De plus, elles ne sont généralement pas entretenues. Une VMC se nettoie tous les ans pour conserver son rendement maximum.
Ne choisissez pas l’isolation seule !
Pour rénover une maison, gagner en confort et diminuer vos factures d’énergie, il convient d’étudier le projet dans sa globalité et de respecter l’ordre des travaux.
Il faut absolument privilégier la réalisation d’un Audit énergétique afin d’obtenir différents scénarios de travaux à réaliser.
Selon le type d’isolation (isolation combles, plancher, murs) et de menuiseries, l’audit adaptera la VMC et le chauffage. Considérez les ensembles afin que les intéractions soient cohérentes et que votre maison reste le plus longtemps un nid confortable, et non pas un lieu où peuvent proliférer des moisissures, voir des champignons.
Je n’exagère rien. Le souci, c’est que ces symptômes mettent un peu de temps à se voir. Je vous laisse imaginer l’arrière où l’intérieur d’une cloison quand vous apercevez un début de champignon à sa surface.