Construction, réno, travaux, bricolage, entretien ? Demandez vos devis en quelques minutes !

Différence entre polystyrène extrudé et expansé

Différence entre polystyrène extrudé et expansé
Table des matières

Le polystyrène extrudé (XPS) et le polystyrène expansé (EPS) sont deux types de matériaux en polystyrène utilisés couramment dans l’isolation thermique. Souvent confondu, il est important de connaître la différence entre polystyrène extrudé et expansé

Voici une comparaison de leurs pouvoirs isolants, ainsi que des cas où l’on privilégierait plutôt l’un que l’autre.

Le pouvoir isolant du polystyrène extrudé VS polystyrène expansé

Polystyrène extrudé (XPS)

Le XPS est fabriqué en extrudant du polystyrène fondu avec l’ajout d’un agent gonflant. Ce processus de fabrication donne au matériau une structure fermée et uniforme.

Le polystyrène extrudé offre une excellente résistance thermique grâce à sa faible conductivité thermique. Son pouvoir isolant est donc élevé.

Polystyrène expansé (EPS)

L’EPS est fabriqué en chauffant des granules de polystyrène avec de la vapeur d’eau, ce qui fait gonfler les granules et les fusionne ensemble. Cette méthode crée une structure cellulaire avec de nombreuses petites cellules d’air. L’EPS a une conductivité thermique légèrement plus élevée que le XPS, mais il offre toujours une bonne isolation grâce à la présence de ces cellules d’air qui ralentissent le transfert de chaleur.

C’est ce type de polystyrène que l’on retrouve aussi dans certains emballages

Différence de fabrication entre polystyrène extrudé et expansé

Plutôt polystyrène extrudé ou expansé ?

La différence entre le polystyrène extrudé et expansé n’est pas la résistance thermique. Pour une épaisseur de 25cm, les 2 se situent autour de 7 W/(m.°C)

A titre de comparaison, le R de 14 cm de laine de verre est d’environ 3.6, et de 4.6 pour 30cm de d’isolant en paille.

Dans quel cas plutôt polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est souvent privilégié dans des applications nécessitant une résistance accrue à l’humidité, car il a une structure fermée qui empêche l’absorption d’eau. Il est donc adapté pour l’isolation de sous-sols, de toitures inversées, de murs enterrés ou d’autres environnements humides.

De plus, le XPS a une meilleure résistance à la compression que l’EPS, ce qui en fait un choix approprié pour les applications où le matériau doit supporter des charges élevées, par exemple sous une dalle de béton.

Différence entre polystyrène extrudé et expansé selon utilisation

Et pour le polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est souvent utilisé pour l’isolation des murs, des toitures, des planchers et des combles où la présence d’humidité est moins préoccupante. Il peut être utilisé dans des applications résidentielles et commerciales courantes où une résistance à la compression moins élevée est acceptable.

Le polystyrène expansé est généralement moins coûteux que le polystyrène extrudé, ce qui en fait un choix plus économique dans de nombreuses situations.

Différence principale entre polystyrène extrudé et expansé

Le polystyrène extrudé est plus résistant à l’humidité et a une meilleur résistance à la compression. Il sera donc utilisé pour l’isolation d’un plancher , ou pour les sous-sol.

Le polystyrène expansé sera lui plutôt destiné à l’isolation des murs, toitures et combles.

Ces explication sur la différence entre polystyrène extrudé et expansé peuvent varier en fonction des réglementations locales, des conditions environnementales spécifiques et des exigences du projet, l’objectif sur ce site étant de vulgariser la technique.

Il est toujours conseillé de consulter les recommandations du fabricant et de faire appel à un professionnel de l’isolation pour déterminer le meilleur matériau à utiliser dans une situation donnée.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Bonjour 

Les galères s’évitent avant de chercher un terrain et avant d’aller voir un constructeur !

Réserver un appel en page d’accueil et parlons de votre projet (environ 30 minutes).

Le point de départ d’un projet réussi :livre conseils et préparation projet construction maison
Choisir un terrain : 8 points de vigilance
Catégories
OBJECTIF ZÉRO OUBLI : Maîtriser votre Budget !
évitez erreur budget construction maison
Voir le menu
Raisonnez budget GLOBAL !
Estimez vos projets :
estimer projet construction et rénovation
Le point de départ d’un projet réussi :livre projet de construction de maison