Comment choisir l’emplacement de sa future maison ?

choisir meilleur emplacement maison sur terrain
Table des matières

L’emplacement d’une maison est un élément primordial.

En effet, que ce soit pour sa valeur intrinsèque ou votre satisfaction à l’emménagement, c’est la caractéristique qui aura le plus de conséquences.

Dans cette article, nous partirons de la localisation géographique à l’emplacement de la maison sur le terrain à bâtir lui même.

Entre les obligations techniques et légales, vos désirs et l’optimisation des performances énergétiques, vous allez voir qu’il y a un bon nombre de questions à se poser.

 

 

La localisation géographique VS vos objectifs

Avoir en tête un horizon de temps sur la durée où vous comptez rester dans cette maison est important.

Selon votre âge, vous n’avez peut-être pas vraiment conscience que l’on se sait pas de quoi demain sera fait.

Une opportunité personnelle ou professionnelle qui se présente pourrait vous obliger à vendre votre maison, et il faudra que cela se fasse rapidement.

A contrario, quoiqu’il arrive, vous vous projetez dans un secteur géographique précis, et vous ne le quitterez jamais, sous aucun prétexte.

Pourquoi pas un équilibre entre les 2 ?

Vos projets à court et moyen terme doivent aussi entrer en compte.

Si fonder une famille est l’un d’eux, il va falloir considérer des trajets supplémentaires au quotidien en plus de ceux que vous avez actuellement.

École, crèche, activités sportives et culturelles sont à mettre en balance avec vos possibilités et le temps que vous seriez prêt à y consacrer.

Certes, ce n’est pas toujours simple de se projeter. N’hésitez pas à échanger avec des collègues ou amis passés par cette aventure récemment.

Ne le négligez pas.

 

 

L’emplacement possible de la maison selon le PLU

Maintenant que vous commencez à visiter des terrains, il va falloir penser à regarder attentivement le Plan Locale d’Urbanisme dont ce terrain dépend.

Lors d’une visite, si vous visualisez l’emplacement idéal pour votre future maison, il est possible que cela ne corresponde pas à la surface sur laquelle il est autorisé de faire construire une maison.

A noter aussi que d’un point technique, une étude de sol peut révéler des différences au sein d’un même terrain à bâtir :

-impossibilité de construire sur une surface limitée

-coût supplémentaire pour les fondations

-impossible de creuser une piscine sur telle partie

par exemple…

emplacement maison selon obligations du Plan local d'urbanisme

 

 

Choisir l’emplacement de la maison sur le terrain

route, terrasse, voisin,espaces publics

Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez penser à vous, à vos préférences et au côté pratique par rapport au projet de construction que vous avez en tête.

Pour un terrain en diffus (isolé), vous aurez beaucoup plus d’informations au premier coup d’oeil, contrairement à un terrain en lotissement :

  • Où sont situés les voisins ?
  • les futurs voisins ?
  • les routes 
  • Les futures routes
  • trottoir et places de parking publiques
  • les servitudes et leurs conditions d’utilisation
  • Y a-t-il des gros chantiers prévus à proximité ?

Selon votre vision de vos aménagements extérieurs, il peut être judicieux de penser dès maintenant à la terrasse, un abri de jardin,…même si vous vous dites que ces investissements se feront plus tard, après l’emménagement.

Emplacement maison terrain selon évolution des environnants

 

 

Le meilleur emplacement de la maison par rapport au soleil

En toute logique, un habitat quel qu’il soit, utilisera l’énergie du soleil de la façon la plus optimisée possible.

Cela peut prêter à sourire, mais depuis des millénaires, pour n’importe quelle espèce animale, c’est un principe élémentaire.

Cependant, nous oublions peu à peu ce principe et la RE2020 est là pour nous le rappeler.

D’une part, les contraintes de certains PLU ne permettent pas d’utiliser le maximum d’énergie naturelle.

De plus, nous sommes souvent plus préoccupés par l’aspect extérieur de la maison, sa forme, un placement des ouvertures avec telle symétrie,…

Le résultat de ces facteurs augmentent bien souvent le coût d’une construction de maison. La chaleur et la lumière naturelle doivent être utilisées au maximum et, aussi bien en été comme en hiver, et leur source principale doit être le soleil.

emplacement maison terrain par rapport au soleil et zones d'ombre

Les zones d’ensoleillement et d’ombre doivent être connues.

Aussi bien pour la maison, que pour de futurs projets comme la terrasse et/ou une piscine.

Pour connaître les différentes orientations et la logique d’orientation de chaque pièce de la maison, je vous renvoie à l’article suivant :

Lire l’article : Comment orienter votre maison ? (les principales orientations)

 

 

Procédez par élimination pour choisir l’emplacement de votre future construction

Aussi bien pour l’emplacement géographique que l’emplacement de la maison sur le terrain, il vous faudra noter les pour et les contre, et fonctionner avec une méthode “entonnoir”.

Entre les facteurs externes et environnant (vis à vis, voirie, futures constructions,… et vos envies (piscine, terrasse, abri de jardin, autres activités extérieurs,…), il convient de prendre en compte un maximum d’éléments pour que votre projet de construction soit un succès.

Cela permettra d’éviter des visites inutiles et de prendre des décisions basées sur vos émotions…c’est souvent là que l’on se trompe.

En ce qui concerne l’emplacement de la maison sur un terrain à bâtir, regardez cette vidéo de quelques minutes. Je vous présente une application d’une utilisation enfantine pour connaître le parcours du soleil, été comme hiver, sur un terrain.

Emménagez heureux,

Jonathan

 

Vidéo : “A la recherche de l’orientation parfaite pour votre future maison”

Ces articles pourraient vous intéresser :