D’Ursula et Alain Bouteveille (Editions le Moniteur)

le livre la construction comment ça marche

« la construction comment ça marche » vous sera  d’une utilité de premier ordre pour:

  • Comprendre et réaliser des plans.
  • Vous aider à choisir un terrain.
  • Connaître les bases de toutes les étapes d’une construction
  • Comprendre les différents équipements techniques et leur fonctionnement

( ajout du 20/09/2019, comparez avec « construire, rénover et aménager une maison » avant de faire un choix)

et bien plus encore…

Il explique clairement tous les matériaux et leur variante ( explications sur les menuiseries alu et les menuiseries en bois par exemple).

Il y a les bases techniques à avoir sous la main durant un projet de construction.

Même si vous n’y connaissais rien, votre apprentissage sera efficace si vous vous aidez de ce livre.

Si vous devez acheter ou choisir des matériaux vous-même, vos questions seront pertinentes,…ce qui ,entre nous, peut éviter de se faire balader. Vous voyez ce que je veux dire…

Vous trouverez les normes et mesures minimums à respecter dans votre salle de bain, votre cuisine, les ouvertures,…

C’est la priorité pour garantir le trio prioritaire : accessibilité, circulation et espace.

Il y a quelques pages peu utiles pour une construction de maison , mais sur les 400 pages, plus de 300 vous concernent tout de même 🙂 .

Il vous fera gagner un temps énorme dans vos recherches d’informations. Il est agréable à lire, les schémas sont simples et claires.

la construction comment ça marche, le b-a-ba de la construction

Ce livre riche en image vous permettra de découvrir ou de vous remémorez des principes fondamentaux.

Que ce soit pour aménager votre extérieur, de la clotûre à la piscine, en passant même par les aires de jeux!

Il vous faut de la peinture? vous savez ce que vous achetez? de l’eau? Ce livre a le don pour expliquez les choses simplement.

Le simple fait de comprendre la composition de certains produits dont vous avez besoin, va vous aider à mieux choisir. Forcément.

L’objectif que l’auteur s’est fixé

« Optimiser les relations… et renforcer l’efficacité de vos projets »

Comment?

En réalisant cet ouvrage, qui malgré ses 400 pages, est « synthétique mais unique ». Il présente « les savoir-faire dans les règles de l’art », mais précise « des points singuliers et des moyens d’éviter des désordres »

Le contenu de “la construction, comment ça marche?” 

Les remerciements des auteurs résument à eux-seuls:

  • La qualité du contenu 
  • L’expertise de toutes les personnes contributrices
  • La facilité à lire cet ouvrage

“un bon croquis vaut mieux qu’un long discours”.  

Combien de fois avons-nous entendu ce célèbre adage !  parmi les professionnels, dans les bureaux d’études, sur les chantiers, (…..) et les couloirs de maison d’édition ou encore de la part des lecteurs.

Plus encore aujourd’hui,  à une époque où tu bouges,  où tu vas vite et où l’accès rapide à la formation est devenue une nécessité,  on illustre plus mais on “écrit par le dessin”. 

« Ainsi est née l’idée de la construction comment ça marche »

Merci à la formidable équipe d’illustrateur sans lesquelles cet ouvrage n’aurait pas vu le jour.  Merci enfin aux architectes, ingénieur, professeur, membre des bureau de contrôle, juriste et à tous les professionnels cité ci-dessous, qui m’ont pris le temps de relire ces pages malgré un emploi du temps souvent chargé, pour apporter leur expérience précieuse au contenu de ce livre. 

Si “une image c’est 1000 mots”, nous vous souhaitons une bonne lecture des 6 523 000 mots de cet ouvrage.

Vous y trouverez des sujets sur l’administratif comme les différents plans à fournir pour le dépôt de permis de construire.  des explications sur la reconnaissance des sols et les risques qui y sont liés.  

Comment implanter la construction selon les conditions à risque en lien avec la météo.  tout sur l’isolation et les différents modes de chauffage.  

Des explications très simple sur tous les matériaux les différentes matières  que l’on peut trouver dans une construction…..

Toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi est composée une toiture, une porte, une fenêtre, tout,tout, tout 

Les légendes vous fournissent tout le vocabulaire dont vous avez besoin pour comprendre et vous faire comprendre des professionnels avec qui vous travaillerez.

Cela représente 50 pages sur la conception,  80 sur le gros œuvre, 110 sur le second œuvre,  55 sur les équipements techniques, et 160 pages dédiées aux espaces extérieurs.

Utiliser ce livre pour réussir votre plan de maison

les principales pages de “la construction, comment ça marche? “ pour préparer vos plans

Après une liste succincte  d’éléments indispensables à l’élaboration de votre plan,   je souhaite surtout porter votre attention sur le trio que je considère  comme la base fondamentale de la réussite d’un plan de maison.

 » espace, circulation  et accessibilité” 

  • Mesures et proportions de l’homme (aussi en condition d’handicap)
  • Les côtes liées  aux différents escaliers, garde-corps et rampes.
  • Les différentes ouverture  et les vitrages.
  • Plan et schéma électrique/plomberie
  • Les différentes installations sanitaires
  • Cloisons de distribution  intérieures

Nous voulons tous être à l’aise dans le nid familial. Et en plus avoir des espaces propres à chacun, confortables, pratiques et conformes aux utilisations que l’on a définie lors de l’établissement de nos objectifs et priorités (vous l’avez fait?)

Mesure et proportion de l’homme

Une pièce, une fonction, des postures humaines différentes. Ces mesures vous assurent d’être à l’aise, et vous aiderons à assurer l’aménagement de votre maison.

Aménagement des combles

Si vous aménager vos combles après votre emménagement, il sera par conséquent primordial de choisir la charpente correspondant à vos objectifs. Et selon la « forme de votre maison ». Ces pages vous éviterons des modifications futures.

la construction comment ça marche, exemple de solution pour aménagement de comble

Choix de l’escalier

Assez court, mais avoir un visuel sur les différents escaliers peut vous permettre de ne pas avoir le traditionnel « quart tournant bas à marches balancées ». Les avoir sous les yeux vous permettra de tester sur votre plan différentes implantations.

Choix des ouvertures

Comment choisir vos vitrages? En fonction de différents facteurs dont le coefficient de transmission thermique, le facteur solaire et le facteur de transmission lumineuses. Schémas et explications forment un duo idéal pour ce genre de notions « physiques ».

Fenêtre en bois? Métal? PVC?

Pour une pose réussie, y-a-t-il des choses à ajouter?

Il y a la réponse à toutes ces questions (y compris pour les différents volets)

Plans et schémas électriques

Une partie conséquente pour bien comprendre l’électricité vous accompagnera pour :

  • réaliser vos plans
  • comprendre pour définir ce qui est faisable
  • Quels sont les risques et dangers potentiels
  • comprendre les réseaux de distributions dans votre maison
  • Comment s’organise une installation électrique
  • Les règles de confort pour définir vos éclairages

S’il y a bien un domaine ou je suis une bille, c’est bien en électricité. Je ne me sens pas capable de faire l’installation électrique d’une maison grâce à ces pages. Intervenir sur l’existant, oui.

Exemple d'un schéma électrique simple dans le livre la construction comment ça marche,

(entre nous, si j’avais lu ces pages avant de voir mon électricien, on aurait tous les deux gagné du temps)

Installation sanitaire et aires fonctionnelles

Un des moments indispensables pour la vie dans votre maison:

Ne pas louper l’agencement de la salle de bain!

Entre sécurité, confort, cette pièce où de nombreux corps de métiers différents se rencontrent, est celle où nous sommes les plus actifs. Toute la maisonnée peut se retrouver en même temps dans cette pièce. Autant que l’on puisse y circuler convenablement.

Dimension humaine en salle de bain pour concevoir un plan, illustration du livre la construction comment ça marche,

Utiliser « la construction comment ça marche » pour vos aménagements extérieurs

Vous trouverez des informations utiles et nécessaires pour aménager votre extérieur. Cette section contient même des détails sur les arbres et les plantations.

Sécuriser votre extérieur

Clôture

Si vous vous demandez quel est la différences entre du grillage simple torsion , du semi-rigide et barreaudage modulaire (je ne les cite pas tous), vous n’aurez qu’à lire un peu et regarder les schémas.

Schéma de montage d'une clôture souple du livre la construction comment ça marche,
burst

Portail

Les pages 64-68 (fondations/mur) et 357 (piliers de portail), vous permettront de réaliser votre entrée. Si vous êtes dans cette configuration. (Avec de l’aide car ce sont des travaux un peu physique)

Votre garage

Juste pour vous dire à quel point il est complet! Le garage est souvent laissé de côté ou compte beaucoup moins que les autres espaces de la maison.

Logique. Mais selon ce que vous pensez y stocker, y passer un peu de temps ne sera pas superflu. Stationnement pour les voitures, stockage de vos courses, vos outils, des vélos, ….Jetez-y un oeil

Piscine

Si vous pensez installer une piscine, 8 pages vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Sera-t-elle hors-sol, semi-enterrée, ou enterrée, mais de quelle forme?

Les différents systèmes constructifs sont simplement illustrés. Et puis vous en saurez plus sur la filtration et le chauffage (n’achetez pas ce livre si votre besoin est uniquement pour la partie « piscine »)

Utile « la construction comment ça marche » ?

Oui.

Ce livre concentre toutes les bases incontournables d’un projet de construction au sens large (il ne concerne pas que les maisons).

Grâce aux illustrations et aux explications claires, ce contenu technique est à la portée de tous. 6000 illustrations vous feront mémoriser l’écrit. Cela ne vous transformera pas en artisan. Mais vous serez « armé », pour préparer votre projet. Si vous devez réaliser des travaux vous même, vous avez les bases théoriques.

(Attention: Si votre projet concerne uniquement un projet de construction de maison, assisté de professionnels, c’est peut-être « construire, rénover et aménager une maison » qu’il vous faut)

Emménagez heureux!

Jonathan

Un pt'i coucou, une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.