Comment choisir un professionnel de la rénovation énergétique ?

comment choisir un pro de la réno énergétique
Table des matières

Ces temps-ci, de plus en plus de Français souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation. Et pas n’importe laquelle ! La plus plébiscitée demeure la rénovation énergétique.

Réhabiliter une demeure pour que celle-ci soit plus soucieuse de l’environnement est plus qu’une tendance. Après des années de confinement, il s’agit littéralement d’une bouffée d’air frais que tout individu a besoin. Et pour avoir le meilleur rendu possible, les services d’un professionnel sont incontournables.

Comment faire pour choisir le meilleur professionnel pour son projet de rénovation énergétique ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Se fier aux dires de ses proches

S’il existe un moyen sûr qui permet de trouver un artisan expérimenté en rénovation de maison, c’est bien le bouche à oreille. En ce sens, prenez la peine de questionner vos amis, vos collègues de travail et pourquoi pas, votre cousin germain !

Si un chauffagiste à Toulouse fait l’unanimité auprès de ces derniers, c’est que vous n’aurez pas à réfléchir à deux fois avant de les contacter. Une validation de la part de sa famille est une sorte de gage comme quoi vous pourrez accorder votre confiance à un prestataire. Cela signifie que les services prodigués par celui-ci sont satisfaisants, mais aussi que ses tarifs sont convenables sur le marché sur lequel il opère.

Une priorité aux sites spécialisés

Vous avez interrogé tout votre entourage (amis, voisins, parents) mais vous n’avez pas trouvé un professionnel décent ou à votre goût ? Il n’y a pas de souci à se faire. Internet peut aussi être une bonne adresse dans le but de trouver un artisan professionnel aussi compétent que qualifié. Pour ce faire, faites une sélection de quelques sites web et notamment ceux qui donnent une liste de professionnels ainsi que leurs contacts téléphoniques. La plupart du temps, ces annuaires affichent aussi les avis sur les prestations de ces experts en rénovation énergétique. Prenez le temps de lire ces opinions publiques. Elles vous serviront dans votre décision.

Privilégiez les artisans avec labels

La rénovation énergétique est un secteur très délicat. C’est pour cette raison qu’elle doit être opérée par des professionnels en la matière. En ce qui concerne le budget à allouer, on notera que les travaux peuvent bénéficier d’une aide gouvernementale.

Pour en bénéficier, il est impératif d’avoir recours aux services d’un professionnel RGE ou reconnu garant de l’environnement. En plus de ce document, soulignons qu’un label sera attribué, en fonction de chaque poste. A ce titre, nous avons la qualification Qualibois pour tout ce qui est en relation avec le bois et Qualibat pour l’isolation de maison.

Label "reconnu garant de l'environnement"

Vérifiez les assurances

Le contrôle des assurances sera un point essentiel lors de la sélection dudit professionnel. Une étude a permis de vérifier que la plupart du temps, c’est cet élément qui crée des mauvaises surprises lors d’un projet de rénovation de logement énergétique.

Lorsqu’un expert se dit œuvrer dans la réhabilitation, qu’elle soit lourde ou moyenne, un certain nombre de démarches administratives doit être réalisé. On citera parmi celles-ci les assurances qui permettront de prévenir en cas de litiges potentiels.

Pour information, tout artisan qui se dit vouloir intervenir en rénovation devra fournir une assurance responsabilité civile. A cette dernière devra s’additionner une garantie biennale, décennale, de parfait achèvement et enfin, de délai de livraison.

Avant de signer le contrat avec un individu labellisé RGE, faites la demande d’une copie pour chacune de ces assurances.Les documents proposés doivent, bien sûr, être en rapport avec l’activité, mais aussi la période à laquelle il souhaite proposer ses travaux. Et puisqu’on n’est jamais trop prudent, il est aussi recommandé de jeter un œil sur la réputation de l’individu dans une région donnée.

Comparez les devis

Pour beaucoup de Français, le prix est le critère qui prime sur tous les autres lors d’un projet de rénovation de maison. Pour profiter de l’offre la moins chère, l’idéal est de faire la demande de plusieurs devis puis procéder à une comparaison. Cependant, lors de cette évaluation, ne tombez pas dans le piège du moins coûteux.

Il se peut que cela rime avec des travaux ainsi que des produits non-qualitatifs. Ainsi, chaque détail devra attirer votre attention. Parmi eux, notez bien le type de travaux à effectuer, les caractéristiques des matériaux, le tarif de la main d’œuvre, les différentes taxes, sans oublier les dates de début et de fin estimée des travaux.

Un autre conseil important, c’est qu’il est préférable de payer le prestataire de façon échelonnée. Au lieu de tout payer en un versement, il est recommandé de verser 10 % lors de la signature du devis, puis 30 % lorsque les travaux s’enchaînent. Vous vous acquitterez du reste lorsque la rénovation sera achevée et que les toutes dernières finitions ont été posées.

Le point le plus important pour une rénovation énergétique

Bien entendu, une rénovation réussi est une rénovation globale. Changer un système de chauffage d’une maison mal voir peu isolée est une hérésie.

Avant de contacter un artisan, il est plus judicieux de procéder à un audit énergétique.

Lire : « Améliorer la performance énergétique d’une maison : les bases « 

Des travaux est une estimation vous seront alors proposés dans cet audit.

De plus, une rénovation globale vous donnera probablement un avantage concernant les potentielles aides de l’état auxquelles vous pouvez prétendre.

Ces articles pourraient vous intéresser :