La construction de maison avec un toit plat est très en vogue depuis quelques années.
Est-ce vraiment intéressant économiquement ?
Quel impact sur la performance énergétique du bâtiment versus un toit incliné ?
Quels sont les avantages et les inconvénients à court et long terme de cette forme de construction de maison ?
Construction maison toit plat : les avantages
Le premier avantage d’une construction toit plat est son aspect moderne. Ce type de construction est contemporain et fréquent depuis une quinzaine d’années.
D’un point de vue luminosité, ce type de construction permet d’imaginer la création d’un puit de lumière, mais surtout, contrairement à une toiture traditionnelle, il est plus simple d’avoir des surfaces vitrées plus grandes qu’avec des fenêtres de toit.
Pour une même emprise au sol, la construction d’une maison avec un toit plat offre plus de m² habitables.
Si votre choix se porte sur un toit plat circulable, il est possible de le végétaliser, voir d’en faire une terrasse. Cela se voit beaucoup dans les villes où le prix des terrains sont élevés et leur surface, plutôt réduite.
Un autre avantage « à la mode » est la pose de panneaux solaires. Un toit plat favorise l’optimisation de ce système, tant par la facilité de pose que par le rendement.
Construction maison toit plat : les inconvénients
La stagnation de l’eau est le problème principal.
Même en imaginant que l’artisan soit précautionneux et respectueux des principes de pose, garantir une étanchéité totale sur du long terme est un pari sur lequel je ne m’engagerai pas personnellement.
Le coût d’un toit plat est au-dessus de celui d’une toiture traditionnelle.
En se basant sur un prix moyen de 100€ le m² pour une toiture traditionnelle recouverte de tuiles mécaniques, comptez le double pour un toit plat non-circulable.
Et remultiplier encore par 2 pour la rendre accessible et aménageable. Le poids qu’elle devra supporter sera une contrainte importante dans la réalisation des travaux, et donc un coût supplémentaire.
Il faudra aussi respecter une résistance à la chaleur (R) supérieure à 4,5 m².K/W afin d’assurer u minimum de confort en été.
Que disent les PLU pour les construction avec toit plat ?
Cet article a pour objectif de vous donner une base de réflexion afin de peser les pour et les contre en cohérence avec vos envies et besoins.
Il faut savoir que certaines communes interdisent le toit plat. L’idée étant de respecter l’environnement existant et que les nouvelles constructions s’insèrent parfaitement dans le paysage local.
Tout à l’heure, nous parlions de l’avantage du toit plat en ce qui concerne un éventuel étage. Celui n’est pas mansardé, et on gagne des m² habitables.
Notez qu’il est possible de construire un étage d’une hauteur intérieure de 2m50 avec une toiture traditionnelle. Le faîtage sera nettement plus haut.
Par conséquent, si ce détail est important pour vous, soyez attentif au Plan Local d’Urbanisme du terrain envisagé avant de signer.
Si certains interdisent le toit plat, il y a toujours une hauteur maximum à respecter !
Le gros problème (selon les régions) :
C’est l’entretien. Je vous explique.
La nature humaine résout les problèmes mais ne les anticipe pas…ou très peu.
Il faut entretenir une maison. En extérieur, nous allons nettoyer les gouttières, tous les ans (tous les 2 ans… à la limite)
Mais une construction avec toit plat doit être impérativement faîte tous les ans afin que l’eau s’évacue correctement. Lorsque je rencontre des clients pour des problèmes d’infiltration au niveau de la toiture, dans 50% des cas, c’est une maison avec un toit plat.
Une tuile (ou ardoise) cassée se remarque, cela nous alerte pour réparer.
Une imperfection sur un toit plat peut être très compliquée à localiser. Le résultat du problème et sa source peuvent être à plusieurs mètres l’un de l’autre.
A noter que je suis en Normandie, et qu’il pleut souvent. Cela atteint probablement mon objectivité.
Mais en attendant, il y a nettement moins de souci avec des constructions traditionnelles.
Quoiqu’il en soit, ne lésinez pas sur la qualité du revêtement si vous optez pour un toit plat.
Il existe des revêtements plastiques , en bitume, et d’autres systèmes d’étanchéités liquides. Le plus coûteux, mais aussi le plus résistant dans le temps sera la membrane EPDM…si la pose est conforme, évidemment.
Le bitume cuit au fil du temps et devient cassant, les systèmes liquides peuvent être sujet à des anomalies suite à des fissures au niveau du bâtiment…bref, mieux vaut budgéter tout cela correctement.
Le toit plat est plébiscité principalement pour le côté esthétique. Si votre choix est validé uniquement par cette envie, vous risquez d’être déçu(e)