Plutôt maître d’œuvre ou architecte ?

Maître d'œuvre ou architecte
Table des matières

Maître d’oeuvre ou architecte pour faire construire une maison ? ou pour un agrandissement , ou encore des travaux de rénovation ?

Après avoir comparer les 2 professions, nous verrons les nuances qui peuvent être importantes pour vous. Car au-delà des diplômes et du titre du professionnel qui vous accompagnera dans votre projet de maison, il y a aussi l’expérience et la réputation.

Nous vous donnons quelques clés pour vous aider dans votre choix.

Bien entendu, nous vous conseillons de préparer votre projet de construction en le définissant le mieux possible. Tant sur les matériaux; que sur l’organisation. De cette façon, vous pensez à poser les bonnes questions à votre interlocuteur.

Ces réponses et son relationnel, vous aideront à avoir confiance, ou non, dans son intérêt pour votre projet.

Points communs et Différences entre maître d’oeuvre ou architecte

Par rapport à l’organisation d’un projet de maison, tant le maître d’œuvre que l’architecte jouent un rôle crucial.

Leur point commun est de superviser et coordonner toutes les étapes du projet, de la conception à la réalisation finale. Ils travaillent en étroite collaboration avec le client pour comprendre ses besoins et ses exigences.

Cependant, une différence notable réside dans leurs domaines de compétence : l’architecte se concentre principalement sur la conception créative et esthétique du bâtiment, tandis que le maître d’œuvre est davantage axé sur la gestion technique et logistique du chantier.

Architecte est un diplôme d’état. Les plans de maisons excédant les 150m² de planchers doivent impérativment être valider par un architecte.

Si vous réalisez un agrandissement de 30 m² à une maison de 130 m², il faudra aussi passer par un architecte.

Maître d’oeuvre ou architecte, leurs responsabilités envers le client

Les deux professionnels visent à satisfaire ses attentes.

L’architecte mettra l’accent sur l’expression des idées créatives du client tout en respectant les normes architecturales et les réglementations en vigueur. De son côté, le maître d’œuvre veillera à la mise en œuvre concrète du projet en gérant les différents corps de métier, les délais et les budgets.

Ainsi, l’architecte se concentrera sur la vision artistique globale tandis que le maître d’œuvre sera davantage préoccupé par la réalisation technique du projet.

Pourquoi la différence entre architecte et maître d’oeuvre n’est pas si évidente ?

Pour des projets « classiques », hors architectures et/ou structures originales, un maître d’oeuvre d’expérience peut gérer le projet de A à Z. Et ils ne sont pas rares.

En effet, des plans réalisés par le passé peuvent nécessité quelques modifications. Après quelques années d’exercices, ils partent souvent de plans existants selon le budget et les envies des clients.

Et si ce dernier ne totalise pas plus de 150m², l’intérêt de prendre un architecte est peut être superflu.

Sachez aussi qu’il existe des architectes qui emploient des conducteurs de travaux ou des maîtres d’oeuvres pour le suivi des chantiers.

La différence de budget

En ce qui concerne les coûts, les honoraires de l’architecte sont généralement basés sur un pourcentage du coût total du projet, allant généralement de 10% à 20%. Ces honoraires couvrent le travail de conception, les plans et les consultations.

A noter aussi qu’un architecte peut uniquement travailler sur vos plans. Selon vos exigences et les études à réaliser, le coût de cette prestation peut varier fortement, comptez minimum 1500€-2000€.

D’autre part, le maître d’œuvre est rémunéré en fonction de la complexité du chantier et des tâches de gestion associées. Le coût du maître d’œuvre peut varier en fonction de la taille du projet, mais il est généralement moins élevé que celui de l’architecte, entre 8 et 15% environ.

Le pourcentage s’applique uniquement sur les travaux dont ils ont la charge. Dans la logique, le pourcentage baisse avec un coût de projet qui monte.

Comprenez bien que le pourcentage d’honoraire sera forcément plus élevé si vous faîtes construire hors d’eau hors d’air, il baissera si vous ajouter le second oeuvre et les finitions.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonjour 

Ce site vous aide à PRÉPARER votre projet de construction ou de rénovation de maison.

Retrouvez tous les services en page d’accueil .

Commencez à préparer votre projet :

Un coup de pouce pour Réussir votre première construction ?

guide construction maison PDF
Accès gratuit & immédiat sans inscription
Réussir son projet de construction (Vidéos Gratuites sans inscription)
préparer projet construction maison
Vidéo : Le budget pour faire construire ?
Choisir un terrain :8 points de vigilance
Catégories
OBJECTIF ZÉRO OUBLI : Maîtriser votre Budget !
évitez erreur budget construction maison
Voir le menu
Ne loupez pas la Mise Au Point Technique de votre construction !
Les meilleurs ouvrages pour tous vos projets :

les meilleurs ouvrages construction et rénovation maison

Estimez vos projets :
estimer projet construction et rénovation

Erreurs de conception et maîtrise du budget

OBJECTIF ZÉRO

OUBLI !