Le rendez-vous avec l’électricien ou durant la MAP pourrait vous coûter un peu plus cher que prévu si vous ne préparez pas un plan avec l’appareillage électrique dont vous pensez avoir besoin pour emménager heureux dans votre belle maison toute neuve…..
Pourquoi est-ce si important de préparer un plan électrique ?
Soit vous prenez le forfait de base prévu. Cela peut vous convenir.
Les professionnels peuvent décider pour vous et vous constaterez qu’au quotidien il manque une prise ici, une autre plus loin, que vous auriez voulu un va et vient dans l’entrée,……
Vous pouvez aussi vous faire la remarque pendant le chantier (si vous y avez accès), et ajouter 2-3 plus values….
C’est un métier de réaliser le plan électrique d’une maison neuve !
N’ayez pas peur….
A la fin de l’article, vous pourrez télécharger des plans, et vous constaterez par vous-même qu’il ne faut pas sortir de St Cyr pour placer des boutons, des points lumineux, des alimentations pour l’avenir,…..
Placer l’appareillage électrique demande un peu de temps.
Mais qui mieux que vous peut savoir comment vous vivez au quotidien?
Même un super artisan, ou un super maître d’oeuvre ne fera pas mieux que vous. Impossible.
Et esthétiquement, vous connaissez les possibilités entre les différents choix de plaques et de boutons?
Savez-vous par exemple que les variateurs (pour tamiser l’ambiance du salon) n’existent pas dans toutes las gammes.
Sur les 10 boutons du salon, ce n’est pas très grave si un est différent des 9 autres. Est-ce que cela serait gênant pour vous ?
Il faut connaitre les normes électriques pour faire un plan
Non, je ne vous demande pas de tout placer au cm. Il y a des normes par rapport au sol, des distances à respecter dans les pièces d’eau,….
Je ne suis pas électricien. Et je peux vous garantir que le professionnel que j’ai pris (je suis passé par un Moe) était plutôt ravi !
Ce que je veux c’est que vous optimisiez votre temps , votre budget….et que les gars en face…..qu’ils ne vous prennent pas pour un zozo.
Disons que pour une maison de 100m2, un RDV normal, (si vous souhaitez tout maîtriser et avoir un œil sur tout) dure 2h. ça c’est si l’électricien prend des notes….
Vous arrivez avec vos petits plans colorés, par zone, par point d’allumage. Un second plan avec les prises et les alimentations que vous avez besoin.
Et là, « on a fait ça, vous en pensez quoi ? ». L’électricien ne prend pas son temps pour placer des prises avec vous, il regarde si vous n’avez rien oublier, il contrôle.
Il va même prendre le temps de vous donner un conseil ou deux, car c’est son métier.
Quel est le risque de ne pas faire de plan électrique pour ma maison neuve?
Avec ce que je viens de vous dire, vous comprenez bien que le temps alloué à ce RDV va servir d’échange, de conseils.
Cela n’a rien à voir avec des demandes particulières une à une, pièce par pièce, qui gonfleraient tout le monde….vous avez préparé ça chez vous , tranquillement et sérieusement.
Et vous avez tout mis au propre pour ce RDV.
La crédibilité et la relation avec votre électricien sont optimisées.
Quant aux potentiels oublis…le risque zéro n’existe pas, mais en faisant ça, vous risquez nettement moins d’oublier quelque chose!
Et le plan de la plomberie pour notre maison neuve ?
C’est effectivement moins long à faire.
Parce que c’est moins long, c’est moins important?
Surtout pas !
J’en connais qui ont ajouté un robinet extérieur plus tard, d’autres qui ont voulu changer de frigos, et acheter un frigo américain….mais il faut une arrivée d’eau pour ce type d’électroménager.
« On installera un adoucisseur plus tard si besoin » ?
Ce serait pas mal de le savoir maintenant afin de prévoir un minimum. Quitte à prévoir une modification de la plomberie, mais légère.
Et surtout pour qu’il soit possible d’en installer un.
Un PDF d’un plan électrique pour une maison neuve
Je mets à disposition des plans .
L’idée est de constater qu’il faut quand même penser à quelques trucs.
Dans mon cas, il y a des spots dans 80% de la maison, il faut bien des zones.
De même pour le chauffage au sol…..
Pour pas ne pas que ce soit le bazar, j’ai mis à disposition en téléchargement 4 plans:
- Plans nus
- Les points lumineux et leur contrôles
- Prises de courant et alimentations
- Plomberie
👉Obtenir les 4 plans maintenant
A vous de jouer et emménagez heureux
jonathan,
PS: consultez ces plans sur PC ou tablette ou imprimez les pour une bonne visibilité.
Si ces plans ne vous suffisent pas, sachez qu’un accompagnement plus complet est disponible.
L’important est de ne rien oublier, que vous fassiez vos plans sur papier, su kozikaza, ou sur un parchemin a peu d’importance finalement.
En plus de vidéos explicatives, une checkliste conclue cet accompagnement, une checklist pièce par pièce.
Nous avons parler d’électricité et de plomberie….mais les sources de surprises de budget sont partout, et peu importe que vous prévoyez de travailler avec un constructeur ou une Moe.
Vos choix esthétiques, de matériaux, le moment où vous ferez ces choix …tout ça peut avoir une incidence conséquente sur votre budget.
Consultez le menu de l’accompagnement « Évitez les plus-valus surprises pour votre construction »
NB: cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent tout prévoir et ne pas avoir de surprises de budget, ou au moment de la MAP si vous passez par un constructeur (En CCMI)
Si vous souhaitez réaliser votre installation électrique vous-même, car vous êtes bricoleurs, vous savez rechercher les infos et les travaux ne vous font pas peur, vous avez peut-être quelques notions d’électricité.
Mais vous voulez :
- Réaliser votre installation électrique en toute sécurité
- Etre guidé étape par étape pour la préparation du chantier (plans de câblage, de tableau, liste de course,…)
- Optimiser vos plans (nombre de points lumineux avec ou sans spots, nombre de prises, alimentations spécifiques)
- Des explications pour le câblage de chaque type d’appareillage
Ou vous êtes novice, mais vous avez envie d’apprendre et de faire vous-même, lisez l’article « faire son électricité soi-même. Bonne idée ?? » avant de prendre un décision
Faire appel à un électricien professionnel
Lorsqu’il s’agit de la préparation des plans électriques pour la construction d’une maison, la sécurité devrait être une préoccupation majeure. Une installation électrique défectueuse ou mal conçue peut entraîner des risques d’incendie, de chocs électriques et d’autres accidents dangereux. C’est pourquoi il peut être préférable de faire appel à un électricien qualifié et expérimenté.
L’expertise technique d’un électricien professionnel est un vrai plus lors de la conception des plans électriques. Il possède les connaissances approfondies des normes et des réglementations, ce qui lui permet de concevoir une installation électrique conforme aux normes de sécurité en vigueur. De plus, il est en mesure d’évaluer les besoins spécifiques de votre maison et de concevoir un système électrique adapté, efficace et durable.
Que vous soyez en France ou en Belgique, faire appel à des services locaux, comme par exemple un électricien Bruxelles, présente de nombreux avantages. En engageant un électricien local, vous bénéficiez de leur connaissance des codes de construction locaux, notamment pour les parties extérieures.
Il est familier avec les procédures administratives et les autorisations nécessaires pour garantir la conformité de votre installation électrique, en France, le CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité ), et en Belgique, le RGIE (Règlement Général des Installations Électriques).
De plus, un électricien local est souvent plus accessible et réactif en cas d’urgence ou de suivi ultérieur.
En engageant un électricien professionnel, vous bénéficiez d’une garantie décennale sur les travaux réalisés, vous offrant une tranquillité d’esprit supplémentaire.