étalement terre jardin construction

Vous avez eu un coup de cœur pour un terrain puis vous faites construire dessus la maison que vous avez longuement imaginée. Mais avez-vous bien pris le temps de penser aux aménagements extérieurs, à votre futur JARDIN

Oui je sais… le budget est serré déjà pour la maison alors le jardin… vous ferez certainement beaucoup de choses par vous même. 

Je suis paysagiste et je ne suis pas là pour vous faire la morale ou vous stresser sur les dépenses à prévoir pour les aménagements extérieurs, rassurez-vous 🙂 

Si vous êtes sur le blog de Jonathan “Mon projet, mes choix”, c’est que vous voulez anticiper, ne pas vous faire avoir lors de la réception de votre maison neuve.

Vous voulez en fait tout simplement que vos travaux se passent bien, sans mauvaises surprises. Vous vous éviterez la frustration du “si on avait su…”

C’est pourquoi je vais vous donner des astuces précieuses pour bien suivre les travaux du terrassier et du maçon qui interviennent sur votre terrain dès la construction de votre maison.

Vous pourrez alors réceptionner les EXTERIEURS de votre maison neuve sans vous tromper. Vous éviterez de nombreux tracas et si vous suivez ces conseils vous ferez très certainement des économies !

Cliquez-ici pour voir la vidéo

 

 

Anticipez les aménagements extérieurs durant la construction de votre nouvelle maison :

Préserver la terre végétale durant le chantier: le secret pour un aménagement extérieur réussi !

Il est normal que les artisans du chantier entreposent matériaux et gravats sur votre terrain mais il faut à tout prix qu’ils nettoient et évacuent les déchets à la fin du chantier.

Vous n’avez pas envie de tomber sur un morceau de parpaing en plantant un arbuste j’imagine ?

Et vous ne voulez pas que votre terrain soit pollué par un sac de ciment éventré empêchant toute plante de survivre à cet endroit ?

Donc soyez exigeant à la fin du chantier : votre terrain n’est pas une décharge où l’on enterre discrètement ses gravats pour éviter de payer des frais de déchetterie…

propreté des aménagements extérieurs pour préserver la terre végétale

Un terrassier qui travaille dans les règles de l’art fait un tas de mauvaise terre (la terre en profondeur décaissée pour faire les fondations de votre maison) et un tas de bonne terre à conserver : la fameuse TERRE VEGETALE.

Elle était en surface sur quelques dizaines de cm sur votre terrain. Le gazon a absolument besoin de cette terre végétale pour pousser correctement par la suite.

Donc veillez à ce que cela ne soit pas la terre du dessous bien souvent glaiseuse qui soit étalée en surface.

Trop de particuliers se retrouvent avec des gazons peu denses et d’un vert tirant vers le jaune…

 

schéma différentes couches de terre

 

Pour connaître les secrets d’une belle pelouse vous trouverez plus d’informations dans l’article : Comment avoir un beau gazon ?

 

 

L’allée d’accès à votre maison : bien penser les travaux d’empierrement pendant la construction

En tant que paysagiste je déteste annoncer à mes clients, heureux propriétaire d’une maison neuve, qu’il va y avoir des frais d’évacuation de l’empierrement déjà fait par leur constructeur car il est inutilisable dans l’état pour faire l’aménagement de leur allée.

Je vous explique pourquoi.

Pour faire une allée d’accès qui résiste dans le temps, qui ne soit pas pleine de trous et de bosses à court terme, il faut procéder comme suit :

1- décaisser le terrain,

2- poser un géotextile (bidim),

3- commencer par un empierrement de gros calibre

4- puis une belle couche de cailloux au calibre intermédiaire jusqu’à plus fin que l’on compacte

5- puis le gravillon décoratif de finition ou le bitume sur quelques centimètres.

On ferme les couches, c’est la seule manière d’avoir une allée bien stable dans le temps.

 

schéma d'encaissement allée vers future maison individuelle

 

Donc il vous faut demander au constructeur au moins un terrassement de l’allée d’accès + un bidim + un empierrement de gros calibre. Les couches suivantes pourront être mises par la suite par le paysagiste mais ne faites pas les choses à l’envers…

Ne soyez pas satisfait par l’“empierrement de propreté” qu’on vous propose parfois avec un simple bidim et un petit gravillon jeté dessus pour “faire propre”.

Ce sont des sources de dépenses par la suite.

photo de chemin d'accés vers future maison neuve

 

 

Les travaux d’aménagement de votre future terrasse

Si vous voulez par la suite une terrasse bois sachez qu’il est inutile de prévoir une dalle béton pour la terrasse lors de la construction de votre maison.

La pose d’une terrasse bois sur de solides plots béton est à envisager. Dans ce cas vous pouvez demander un “empierrement de propreté” pour pouvoir mettre la table en attendant de faire la terrasse bois.

 

aménagement terrasse extérieure

 

Si vous avez le projet de faire une terrasse traditionnelle en pierre, il est plus économique de faire la dalle béton avec le maçon qui construit votre maison.

Le paysagiste posera lui le dallage par la suite, c’est son métier. Demandez au maçon de faire des joints de dilatation sur sa dalle béton pour ne pas qu’elle fissure.

Veillez à ce qu’il “n’accroche pas” la dalle béton à votre maison car le poids de cette dalle sur la structure de votre maison peut créer des fissures à l’intérieur.

 

aménagement terrasse extérieure maison individuelle

 

Si vous voulez des idées pour choisir les matériaux pour vos aménagements extérieurs consultez l’article : 3 erreurs esthétiques dans les jardins

 

 

Les eaux-pluviales : veillez aux pentes vers l’extérieur lors de la réception de votre maison neuve

Si le maçon fait votre dalle béton pour la terrasse, veillez bien qu’il prévoit une pente régulière vers l’extérieur et non pas vers votre maison ! Pour le savoir faites couler de l’eau sur la terrasse.

C’est malheureusement trop répandu que la pente soit dans le mauvais sens et je ne vous parle pas des problèmes d’humidité et parfois d’infiltrations dans les maisons.

 

planéité et pentes à vérifier en fin de construction de maison individuelle

 

C’est la même chose pour votre allée d’accès, veillez à ce que le seuil de votre porte de garage soit légèrement plus haut que le niveau de la rue.

Ainsi votre allée d’accès aura une pente vers l’extérieur et l’eau de pluie s’évacuera correctement notamment en cas d’orage. Vous ne risquerez pas de vous retrouver inondé…

 

 

Les arbres existants à conserver sur le terrain en construction pour le futur aménagement du jardin

Il y a peut-être certains arbres protégés ou encore des arbustes naturels aux baies comestibles qu’il est intéressant de conserver sur votre terrain.

Pour les reconnaître allez jeter un œil à l’article : Pourquoi laisser une place aux plantes sauvages dans son jardin ?

 

préserver les plantes et arbustes sauvages pour vos futurs aménagements extérieurs

 

Si vous décidez de conserver des arbres ou arbustes existants, veillez à ce que les artisans du chantier n’entreposent pas leur matériel au pied de ces plantes.

Encore pire, qu’ils ne fassent pas de tas de terre ou de gravats à côté de leur pied. Savez-vous que vous pouvez faire mourir un chêne centenaire à cause du tassement du sol ou en mettant de la terre à son pied ?

Cela risque de l’asphyxier et de le tuer car il respire par la base du tronc. La solution : Mettez du ruban de balisage à 3 mètres tout autour de l’arbre si possible pour le préserver.

 

préserver les arbres existant pour vos aménagement extérieurs maison neuve

 

Lors de la réception des extérieurs : attention à la proximité des terres pour les enduits de votre maison

Savez-vous qu’il ne faut surtout pas adosser de la terre sur l’enduit de votre maison (ou de la maison de votre voisin si elle est mitoyenne) ? Les enduits de maison résistent à l’eau de pluie mais pas à l’humidité stagnante de la terre. Seuls les “enduits de soubassement” le permettent.

Donc lors de l’étalement des terres par le terrassier, soyez vigilant ! J’ai vu trop de particuliers avec des enduits qui cloquent et de l’humidité dans la maison à cause de cela, je ne voudrais pas que cela vous arrive.

 

étalage des terres autour de votre maison individuelle

 

Aménagement extérieurs devant la maison: les travaux de “tranchée technique”

Veillez à ce que la tranchée technique (dans laquelle passent tous les réseaux pour alimenter votre maison soit suffisamment profonde.

Qu’il y ait bien le filet avertisseur réglementaire (filet coloré qui indique qu’en dessous il y a des réseaux électriques, de gaz, d’eau). La profondeur est importante pour la création future de votre allée d’accès.

Il doit y avoir suffisamment de pierre au dessus pour un bon compactage et éviter l’affaissement de votre allée par la suite quand elle sera aménagée.

Les filets avertisseurs éviteront que vos réseaux soient endommagés quand les paysagistes creuseront avec une mini-pelle pour aménager vos allées.

 

Filets avertisseurs au dessus des réseaux pendant les travaux de votre maison individuelle

 

Passez des fourreaux pour l’alimentation d’un éventuel portail automatisé à l’entrée du jardin

Les fourreaux sont des tuyaux plastiques dans lesquels on passe des câbles électriques par exemple.

Cela ne coûte vraiment pas cher à mettre en place en prévision d’un éventuel portail automatisé, d’un interphone etc.

Cela vous coûtera bien moins cher de le faire dès la construction de votre maison (avant l’étalement des terres).

 

Fourreaux pour portail motorisé pour aménagement extérieurs devant la maison

 

Donc demandez quelques fourreaux supplémentaires libres passés dans la tranchée technique.

Notez qu’il est également utile de prévoir des fourreaux pour un futur éclairage de vos allées d’accès et de votre terrasse. 

 

 

Des fusibles indépendants sur le compteur de votre maison pour vos futurs aménagements extérieurs

Que cela soit pour un futur éclairage extérieur ou pour un futur portail automatisé d’ailleurs.

Demandez qu’il y ait des fusibles indépendants de prévus pour l’extérieur sur votre compteur électrique dans la maison.

Ce n’est vraiment pas compliqué à prévoir pour l’électricien et cela vous simplifiera la vie.

Quand vous partirez en vacances vous ne serez pas inquiets si le réseau de l’éclairage du jardin disjoncte car il ne fera pas disjoncter tout le réseau électrique de votre maison avec le frigo et le congélateur remplis de denrées alimentaires…

 

disjoncteur séparé pour vos aménagement extérieurs électriques

 

De plus si l’électricien peut prévoir une traversée de mur avec les fourreaux en attente pour l’éclairage extérieur ainsi que quelques prises électriques sur votre façade proche de la terrasse cela serait parfait. 

Et le plombier prévoir un robinet extérieur ou quelques bouches maraîchères (robinet d’eau au sol) cela serait l’idéal pour votre futur jardin.

travaux de plomberie pour les aménagements extérieurs d'une maison individuelle

 

 

Quels travaux d’aménagements extérieurs faire en priorité dans le jardin si vous faites construire ?

Ces travaux sont les « indispensables »  des aménagements extérieurs si vous ne voulez pas vous retrouver dans la poussière et dans la boue trop longtemps après avoir emménagé dans votre nouvelle maison.

  • Empierrer l’allée d’accès : bidim + empierrement de gros calibre
  • Un « gravillon de propreté » pour votre terrasse : juste pour mettre votre table au propre avant de faire la terrasse
  • Clôturer : si vous avez des enfants ou animaux 
  • Une « bande de propreté » en pied de façades : un petit lit de gravier contre les éclaboussures de pluie
  • Le gazon : ne tardez pas à le faire avant que la terre de votre terrain se recouvre de mauvaises herbes. 

Après vous aurez tout le temps de contacter un paysagiste ou de faire les aménagements extérieurs par vous même.

Aménagez les allées, terrasse, massifs quand vous retrouverez du temps pour vous en occuper.

Notez qu’il est bon de vivre un certain temps dans les lieux pour bien connaître ses besoins et envies pour le jardin.

Vous aurez besoin d’avoir l’esprit reposé et bien sûr de retrouver du budget pour faire les travaux de finition et d’embellissement de votre jardin. 

Si vous voulez plus de conseils et astuces de paysagiste pour vous aider à aménager votre jardin et faire un maximum de travaux par vous-même, visitez mon blog : www.amenager-son-jardin.com 

Et commencez par télécharger le petit guide gratuit que je mets à votre disposition pour bien débuter l’aménagement de vos extérieurs, vous recevrez aussi mes meilleurs conseils pour votre jardin en vidéo.

Je vous souhaite un chantier serein et une belle maison 🙂

Maud Collin

 

 

Aménagement extérieur pour une piscine

Je me permets juste ce petit complément.

Anticipez la viabilisation d’une éventuelle partie “piscine”, au moins les fourreaux comme pour le portail.

Pensez aussi aux travaux, et aux évacuations de terre ! J’ai déjà vu le cas où les engins ne pouvaient pas passer entre la clôture et la maison.

Il existe de bonnes brouettes, mais le but est de vous communiquer différentes expériences pour gagner du temps et de l’argent.

Si vous pensez vraiment faire une piscine mais plus tard, projettez-vous dans les travaux nécessaires à sa réalisation MAINTENANT.

De cette façon, vous anticiperez quelques travaux qui pourraient vous compter bien plus cher !

Emménagez heureux !

Jonathan,

Lire “Budget aménagements extérieurs: A quoi penser ?