L’avantage de l’isolation extérieure pour une maison est neuve est indiscutable. Mais encore faut-il comprendre pourquoi, pour y consacrer un budget un peu plus conséquent qu’une isolation intérieure classique.
Inévitablement, l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) présente aussi des inconvénients (un principalement), par rapport à une ITI ( Isolation Thermique par l’Intérieur)
Il faudra compter, en moyenne, entre 130 et 230€ le m² pour une ITE, ce qui est plus onéreux qu’une ITI.
Mais, il faut aussi prendre en compte l’économie d’énergie, le confort en été comme en hiver. (nous allons voir tout cela en détail)
Et surtout, selon, la commune où de votre projet, l’isolation par l’extérieur permet l’optimisation de votre nombre de m² habitable.
Prenons un exemple simpliste, pour 15 cm d’épaisseur, pour un projet de maison plain pied de 8m sur 12m, le gain est de 6m² !
Différences entre isolation intérieure et isolation extérieure :
Voici une liste non-exhaustive des principales différences entre une ITE et une ITI.
Nous détaillerons les points les plus importants plus bas.
- Le bâti est mieux protégé avec une ITE
- Une ITE coûte environ 2 fois plus cher
- Il y aura de nombreux ponts thermiques avec une ITI, ils seront nettement plus limitées avec une ITE.
- L’inertie des murs extérieurs (non-isolés) est généralement faible et la chaleur transite en partie à l’intérieur de la maison. l’ITI est peu performante en été, contrairement à l’ITE.
- Il n’y a besoin d’aucune autorisation pour réaliser une ITI . L’ITE faisant parti de l’aspect extérieur de la maison, il faudra consulter votre mairie.
1-Avantage de l’isolation par l’extérieure en hiver
La performance énergétique en hiver d’une isolation par l’extérieur est indiscutable.
Ci-dessous, une coupe montrant un pont thermique :
Ce problème existe peu avec une ITE. La maison se retrouve « emballée » en quelque sorte. Sur ce seul exemple, on constate facilement l’annihilation du pont thermique provenant de la dalle de l’étage.
2-L’isolation thermique par l’extérieur: un avantage aussi l’été !
Même si vous n’êtes pas un pro des travaux, vous comprenez facilement que l’énorme majorité des murs porteurs d’une maison sont les murs extérieurs.
Ces murs stockent la chaleur, et l’isolant intérieur fini tout de même par recevoir cette chaleur après plusieurs jours de hautes températures.
Avec une isolation par l’extérieur, tous ces murs porteurs se retrouve isolés. Ils sont donc nettement plus froid et contribuent à maintenir une température intérieure confortable.
3-L’isolation par l’extérieur prévient des risques de condensation !
Et donc la prolifération de moisissures, vous savez, ces traces noires que l’on peut retrouver derrière un meuble placé le long du mur nord de la maison (généralement)
Bien entendu, pour une efficacité optimale, ceci doit être couplé avec un bon système de ventilation. Pour des maisons datant des années 70-80, la VMC est souvent à changer. Entre les rendements des produits actuelles et l’entretien souvent négligé, mieux vaut ne pas lésiner sur ce point.
L’air qui nous entoure contient de la vapeur d’eau. Dans une maison saine, le taux d’hygrométrie moyen se situe généralement entre 50 et 55%.
Comme à l’extérieur, cette eau a un cycle.
Dans une maison, cette vapeur d’eau migre vers les murs et tend à se refroidir, et elle condense.
L’un des avantages de l’isolation par l’extérieur est que l’on évitera les dégradations sur et dans les parois.
En effet, avec une isolation par l’intérieur, il y aura plus de surfaces froides, et de nombreux ponts thermiques, notamment dans les angles.
Ce sont ces écarts de températures qui entraînent la prolifération de moisissures au fil du temps.
L’isolation par l’extérieur impacte l’aspect extérieur de la maison :
Dans le cadre d’une maison neuve, le secteur dans lequel vous allez construire peut imposer la finition des murs, l’aspect et la couleur.
Dans le cadre d’une ITE, il existe différentes finitions. Et peut-être souhaitez-vous du bardage ?
Mais si le PLU, ou autre règlement d’urbanisme, vous impose de l’enduit avec un choix entre 4 couleurs, il faudra revoir votre copie.
Avantage , l’isolation par l’extérieure
Cet article traité de l’isolation pour un projet de construction de maison.
Pour une rénovation, on peut noter d’autres avantages.
Durant la durée des travaux d’installation d’une isolation thermique extérieure, les occupants ne subissent pas les travaux, du moins, très peu.
L’inconvénient est qu’il y aura une perte inévitable d’entrée de lumière. Les encadrements de vos portes, fenêtres et baies vitrées seront plus petits.
Selon l’épaisseur de l’isolant, ils perdront au moins 20cm sur leur longueur.
Tout comme pour un projet de construction, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie afin de vous assurez que vous êtes en droit de réaliser une isolation thermique extérieure.
Des conseils pour une isolation extérieure adaptée
Premier point, nous avons vu que nous ne pouvons pas choisir librement notre finition. Dans l’ordre des choses, vous devez vous assurez, en faisant appel à un pro ou non, de ce qui est techniquement faisable sur votre maison, selon ses caractéristiques techniques, et de ce qu’autorise le PLU.
Selon votre localisation géographique, et, par conséquent, votre zone d’ensoleillement, il faudra étudier le besoin technique versus votre budget, en tenant compte des aides potentielles.
Selon votre revenu, ces aides peuvent être très très intéressantes.
En plus des aides de l’État (MaPrimeRénov’), sachez qu’il existe des aides supplémentaires.
Elles peuvent provenir des collectivités locales, ou tout simplement de votre commune.
Par ailleurs, certains professionnels du bâtiment, vendeurs de matériaux ou entreprises de mise en œuvre, sont mandataires.
Sur le montant que vous devrez payer, une fois les aides déduites, ces entités peuvent avancer le montant des travaux et récupérer les aides. Cela vous évite la tâche administrative de l’obtention d’un emprunt bancaire, et vous permet d’être accompagné pour valider les aides auxquelles vous avez droit.
Par exemple, l’isolation par l’extérieur avec Uniso, une marque française, est un système 2 en 1, isolant et finition (au choix parmi 4 aspects et 24 couleurs). Elle propose un numéro vert afin d’échanger avec vous et d’étudier votre projet.
N’hésitez pas à en faire plusieurs, et à comparer les avantages de chacun.
ITI et ITE , comment choisir ?
Clairement, l’ITE est plus performante qu’une ITI.
De plus, choisir une isolation par l’extérieure va dans le sens de la RE2020.
(En savoir plus sur la RE2020, en vidéo !)
Vous ne pouvez pas réaliser d’isolation thermique par l’extérieure pour votre maison neuve si :
- La réglementation et le PLU sur votre secteur ne vous autorise pas
- Si le budget ne vous le permet pas.
Hormis ces 2 cas, je vous conseillerai toujours une isolation thermique par l’extérieure.
Lire : « Quels matériaux utiliser pour une isolation par l’extérieur ? »
A noter tout de même, dans le cas d’une construction, que vous devez impérativement comparer en demandant au plaquiste de réaliser 2 devis, un contenant les travaux l’isolation intérieure, et un second où il n’y en a pas.
Lire : « Budget Construction Maison, les erreurs à éviter. »