La laine de chanvre, avantages et inconvénients pour l’isolation .

laine de chanvre
Table des matières

L’isolation à base de laine de chanvre est prometteuse en tant que produit naturel compte tenu du fait qu’il s’agit d’un produit neutre en carbone et durable.

Dans des études récentes, la fibre s’est avérée être un isolant encore meilleur que la fibre de verre et la laine minérale.

Il devient populaire dans les régions où les prix élevés de l’immobilier rendent les produits d’isolation naturelle prohibitifs comme l’Australie et l’Europe.

Il présente également un certain nombre d’avantages par rapport aux autres types d’isolation, notamment la protection contre les moisissures et les parasites, la réduction du bruit aérien dû aux changements de pression atmosphérique.

Avantages de la laine de chanvre

La laine de chanvre est un matériau naturel qui peut être utilisé pour isoler la maison. Il présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux, tels que la résistance thermique, le déphasage (on en parle plus bas) et la faible production de carbone.

La résistance thermique de la laine de chanvre est supérieure à celle de la laine de verre.

Cela signifie qu’il peut garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été.

La laine de chanvre a également un déphasage très intéressant, ce qui garantit un confort en été nettement meilleur qu’avec des isolants minéraux comme le laine de verre.

isoler avec laine de chanvre en rouleaux ou en panneaux

La production à faible teneur en carbone est un autre avantage de l’isolation en laine de chanvre car elle ne produit aucun gaz à effet de serre lors de sa transformation ou de sa combustion.

L’isolation en chanvre est une excellente option pour ceux qui recherchent des solutions d’isolation durables, naturelles et abordables pour leur maison.

Données techniques :

Voici quelques chiffres concernant cet isolant, pour 30 cm. Evidemment, ce n’est probablement pas l’épaisseur que vous mettrez.

Mais étant en train de comparer différents isolants, je me suis créer un tableau en ramenant tous les isolants sur cette épaisseur.

Conductivité thermique : 0.042 W/(m.°C) et une résistance thermique de 7.02. C’est au-dessus des laines minérales abondamment utilisées.

Par contre, la laine de chanvre a un déphasage de presque 10h !

C’est le double de la laine de verre.

Pour le confort d’été, c’est un plus incontestable.

Économiser de l’énergie en isolant avec de la laine de chanvre

L’isolation est un élément clé de la construction d’une maison. Il empêche la chaleur de s’échapper ou d’entrer dans la maison. Sans isolation, la maison peut perdre des quantités importantes d’énergie et entre-temps, il peut aussi faire trop froid en hiver ou trop chaud en été. Il existe de nombreux types d’isolants pour palier “rapidement” à ce problème, des panneaux de liège ou en polystyrène, entre autres.

Mais aucun ne vaut une isolation complète, que ce soit une ITI (Isolation thermique Intérieure) ou une ITE (Isolation thermique Extérieure )

L’isolant en chanvre est une alternative durable et naturelle aux isolants traditionnels en fibre de verre ou en cellulose, qui sont fabriqués à partir de produits pétrochimiques et émettent des gaz nocifs lorsqu’ils sont chauffés.

Un isolant en chanvre est composée de deux parties principales : les fibres de chanvre et le liant. Les fibres de chanvre sont fabriquées à partir des fibres libériennes de la plante de chanvre qui sont ensuite filées en fils et tissées ensemble pour former un tissu. Le liant agit comme de la colle pour maintenir le tout ensemble.

C’est une fibre naturelle qui est cultivée et transformée sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides ou d’engrais chimiques.

isolant en laine de chanvre à partir des fibres de chanvre

Avantages pour la santé et l’environnement de l’isolation en laine de chanvre

Il présente également un certain nombre d’avantages par rapport aux autres types d’isolation, notamment la protection contre les moisissures et les parasites, la réduction du bruit aérien dû aux changements de pression atmosphérique.

Pour une rénovation énergétique globale, la laine de chanvre est un sérieux candidat.

Inconvénients de la laine de chanvre

Le chanvre est une plante qui a de nombreuses utilisations industrielles et qui peut être utilisée dans la production de divers biens. La laine de chanvre est un tissu naturel fabriqué à partir des fibres de la plante de chanvre, qui sont filées en fil puis tissées en tissu. Cependant, ce type de tissu présente également des inconvénients.

Le premier inconvénient de la laine de chanvre est qu’elle n’a aucune élasticité, ce qui signifie qu’elle ne s’étirera pas ou ne retrouvera pas sa forme après avoir été étirée ou sollicitée par des forces extérieures telles que la chaleur ou l’humidité.

Un autre inconvénient de la laine de chanvre est son manque de durabilité contre l’abrasion et l’usure.

Les produits d’isolation en laine de chanvre sont écologiques, non toxiques, hypoallergéniques, respirants et peuvent être installés dans de nombreuses zones de la maison pour un confort maximal.

isoler avec laine de chanvre pour construction maison performante et saine

Cependant, l’isolant en laine de chanvre n’offre pas autant d’insonorisation que d’autres matériaux comme la fibre de verre.

Pour isoler une maison, c’est donc le seul inconvénient technique de la laine de chanvre.

Quels est le prix d’une isolation avec de la laine de chanvre ?

référence existante, plaque ou rouleau ou vrac ou brique ?

Le prix moyen se situe, au moment où j’écris (décembre 2022) aux alentours de 25€/m².

Néanmoins, ceci reste un ordre d’idée puisque selon votre projet, l’isolation avec de la laine de chanvre est existe en panneaux, en vrac, en rouleaux, et même en brique !

A noter aussi que les différentes parties de la maison ne nécessite pas la même épaisseur d’isolant. Ce ne sera pas la même pour isoler la toiture et pour isoler les murs.

Le coût de l’isolation avec ce matériau naturel dépendra de la taille de votre maison, du type d’installation que vous souhaitez et si vous isolez ou non avec un pare-vapeur.

Le produit se présente sous forme de panneaux faciles à installer dans n’importe quelle pièce. Il peut être coupé avec des ciseaux ou un couteau, vous n’avez donc pas besoin d’outils spéciaux pour l’installation.

Ces articles pourraient vous intéresser :