Isolation laine de bois : avantages & inconvénients

isoler avec laine de bois
Table des matières

l’isolation laine de bois est de plus en plus utilisés dans l’univers de la construction, probablement pour son côté écologique. Encore peu connue, ce matériau isolant a des caractéristiques qui le rende très performant.

Même si elle est surtout destinée aux maisons à faible inertie (celles à ossature bois notamment), elle peut être adaptée à tout autre type de construction.

Elle n’est pas non plus totalement sans inconvénient.

La laine de bois et ses avantages.

Si la laine de bois est de plus en plus utilisée dans la construction de bâtiments neufs, c’est qu’elle a déjà fait ses preuves. Ce matériau isolant est aussi très prisé dans les travaux de rénovation thermique. Voici d’ailleurs quelques exemples de ses avantages.

Isolant naturel pour une habitation écologique et saine.

La laine de bois est fabriquée à partir de chutes ou de copeaux de bois. D’où son autre nom : fibre de bois. Puisqu’elle est faite à partir de matériaux naturels, il est évident qu’elle soit classée parmi les isolants biosourcés et écologiques.

Leur fabrication est toute simple. Elle ne nécessite qu’une faible consommation d’énergie grise. En effet, il suffit de procéder à un défibrage ou de rabotage du bois. Si la laine de bois est conçue à partir d’arbres de forêts locales, c’est encore mieux.

Si vous avez pour projet de construire une maison écoresponsable (ou de faire une rénovation énergétique de votre maison), n’hésitez pas à utiliser la laine de bois pour l’isolation thermique.

L’isolation laine de bois est efficace à n’importe quelle saison.

Le choix d’un matériau isolant doit aussi reposer sur sa capacité à maintenir une température idéale tout au long de l’année (c’est-à-dire, en été comme en hiver). Heureusement que la laine de bois répond à ce critère. Comment ? 

  • Les fibres de bois ont une faible conductivité thermique.

Ce matériau offre une conductivité thermique entre 0,037 et 0,050 W/m.K. Il limite donc les déperditions de chaleur (notamment en hiver), ce qui vous permettra de réaliser une économie non négligeable sur vos factures de chauffage.

  • Un temps de déphasage élevé.

La laine de bois est aussi réputée pour son temps de déphasage thermique. En effet, il est estimé de 10 h à 15 h (ce n’est que de 4 à 6 heures pour les isolants synthétiques et minéraux : laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé, etc.).

Plus précisément, cet isolant retarde la pénétration de la chaleur à l’intérieur de l’habitation, garantissant un bon confort thermique en été. Une excellente alternative pour réduire sa consommation d’électricité liée à la climatisation.

Quels inconvénients à utiliser la laine de bois ?

Il est bon de s’informer sur les inconvénients de la laine de bois. Cela vous aidera à mener les actions nécessaires avant de l’utiliser, et de voir si réellement, cet isolant correspond ou non à votre projet.

Qui dit matériau naturel et écologique, dit souvent : hygroscopique. Autrement dit, la laine de bois est donc sensible à l’humidité. Lorsqu’elle est en contact prolongé et direct avec l’humidité, elles perdent leur performance thermique.

La pose doit donc être soignée et la présence de déflecteurs est indispensable (comme pour beaucoup de matériaux isolants)

La laine de bois ne résiste pas non plus au feu (comme toute autre fibre naturelle, bien sûr). Vous devrez alors penser à l’ignifuger avant toute utilisation, ce qui implique l’usage de quelques produits chimiques.

Finalement, l’isolation laine de bois offre bien plus d’avantages que de limites. Pour connaître les éventuelles solutions à leurs inconvénients, il est toujours recommandé de solliciter l’accompagnement d’un professionnel. Il vous aidera dans le choix de votre isolant, mais aussi, saura sélectionner les bonnes méthodes pour la mise en place du matériau.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Bonjour 

Ce site vous aide à PRÉPARER votre projet de construction ou de rénovation de maison.

Retrouvez tous les services en page d’accueil .

Commencez à préparer votre projet :

Un coup de pouce pour Réussir votre première construction ?

guide construction maison PDF
Accès gratuit & immédiat sans inscription
Réussir son projet de construction (Vidéos Gratuites sans inscription)
préparer projet construction maison
Vidéo : Le budget pour faire construire ?
Choisir un terrain :8 points de vigilance
Catégories
OBJECTIF ZÉRO OUBLI : Maîtriser votre Budget !
évitez erreur budget construction maison
Voir le menu
Ne loupez pas la Mise Au Point Technique de votre construction !
Les meilleurs ouvrages pour tous vos projets :

les meilleurs ouvrages construction et rénovation maison

Estimez vos projets :
estimer projet construction et rénovation