Laine de lin : Avantages & inconvénients pour isoler votre maison

avantages et inconvénients d'une isolation avec de la laine de lin
Table des matières

Parmi les isolants de plus en plus exploités pour leur fiabilité se retrouve la laine de lin.

Afin d’augmenter la performance énergétique du logement, L’isolation est un critère incontournable en matière de construction.

Ce matériau offre un certain nombre d’avantages, mais il n’est pas non plus exempt d’inconvénients. Les détails sans plus tarder à ce sujet.

Quels sont les avantages de la laine de lin ?

Pour avoir une idée des avantages que procure la laine de lin ou fibre de lin, il faut se renseigner davantage sur la plante en question. Son cycle de vie témoigne d’ailleurs de son plus grand avantage : la laine de lin est un matériau isolant biosourcé et écologique.

La laine de lin est un matériau écologique.

De un, sa plantation ne nécessite pas beaucoup d’engrais chimique, de pesticides, ou encore d’azote.

Ensuite, voici comment elle est traitée, de A à Z :

  • Elle est semée à l’arrivée du printemps, tandis que le processus de transformation peut déjà commencer dès les premières semaines de l’été. On commence par le rouissage, c’est-à-dire la coupe des tiges à ras de terre. Puis, on attend que les fibres se forment.
  • Vient ensuite le processus de l’ignifuge. Il consiste à verser sur la plante du sel de bore et du silicate de calcium, pour rendre la plante moins inflammable.
  • Il ne reste plus qu’à démêler les fibres, les lier entre elles, les sécher, les aérer et les découper.

Il n’y a donc aucune pollution particulière.

Si certains fabricants ajoutent des matières synthétiques lors du traitement des fibres, d’autres parviennent à s’approprier un procédé entièrement naturel.

Au lieu de polyester, ils utilisent par exemple la fibre de maïs pour lier les fibres entre elles.

isoler toiture avec de laine de lin

La laine de lin est dotée de propriétés techniques prometteuses.

Le fait que la laine de lin soit écologique en fait un très bon isolant thermique et phonique.

Aujourd’hui, les émissions de C02 du cycle de vie d’un bâtiment (de la fabrication des matériaux au recyclage) est un élément important, et dans un futur proche, deviendra incontournable.

  • De bonnes performances thermiques.

La laine de lin dispose d’une conductivité thermique variant de 0,037 à 0,042 W/mK. Cela se fait ressentir de suite sur votre facture d’énergie. Une économie d’énergie non négligeable.

A épaisseur équivalente, c’est aussi performant qu’une laine de verre de bonne qualité.

A contrario, là où le déphasage est d’environ 4h pour de la laine de verre, celui de la laine de lin est plutôt de 9h (données pour environ 25cm d’épaisseur)

  • Une isolation phonique efficace.

Grâce à leur élasticité, les fibres composant cet isolant réduisent considérablement les vibrations sonores. Les bruits de l’extérieur sont considérablement réduits comparativement à un isolant classique type laine de verre.

Alors, quels sont ses inconvénients ?

La fibre de lin est appréciée aussi bien pour son côté naturel et surtout pour la qualité d’isolation qu’elle offre. Malgré ses multiples avantages, elle enregistre quand même quelques limites qu’il ne faut pas négliger.

  • Cet isolant est hautement inflammable. En cas d’incendie, le feu risque de se propager rapidement. Certains fournisseurs traitent la laine de lin pour la rendre moins sensible aux flammes.
  • Toutes les laines de lin ne sont pas forcément de bonne qualité. Pour profiter de tous les avantages qui en découlent, vous devez vous adresser à un distributeur dont les produits répondent à un label de qualité strict. Les matériaux qu’il vous fournit respectent des normes spécifiques et sont associés à une garantie conséquente.

Les limites de la fibre de lin sont faciles à gérer en raison des multiples avantages qu’elle offre.

Le tout est de faire son achat auprès d’un magasin agréé. Ces derniers sont censés vendre des produits certifiés ACERMI.

Lire : « Rénover une maison : l’ordre des travaux pour une vraie performance énergétique ! « 

Ces articles pourraient vous intéresser :