Construction, réno, travaux, bricolage, entretien ? Demandez vos devis en quelques minutes !

Notice descriptive d’une construction de maison individuelle

notice descriptive construction maison
Table des matières

La notice descriptive d’une construction de maison individuelle contient le détail de chaque corps d’état, c’est à dire, tout ce qui sera réalisé, et avec quels matériaux et équipements.

Vous verrez dans cet exemple de notice descriptive, les étapes et les matériaux utilisés. Il est important d’accorder de l’importance à chaque ligne, chaque mot, afin de lister les questions à poser avant la signature définitive avec le constructeur.

Attention, ce document n’est pas le même que la notice descriptive d’un permis de construire ! Ici nous parlons de la notice descriptive en CCMI.

Dès lors où vous signerez ce document, tout ajout ou modifications de votre part entraînera des coûts supplémentaires.

Ce qui est gênant , c’est de les découvrir plus tard et qu’ils ne mettent en péril la maîtrise de votre budget de construction.

Le rendez-vous pour la signature du CCMI et de cette notice descriptive de votre future projet de construction est votre dernière chance pour lever ces imprévues.

Vous pourrez alors faire vos choix, réorganiser vos travaux perso, en toute connaissance de cause.

En fin d’article, je vous laisserai un lien qui vous expliquera ce qu’est la Mise au Point Technique (MAP).

Ce sera la prochaine étape.

Regardons ensemble cet exemple de notice descriptive :

  • à quoi cela ressemble ?
  • Comment se comporter face à cette notice descriptive et votre constructeur (ou le commercial)
  • Quelles sont les erreurs fréquentes que vous pourriez commettre en tant que maîtres d’ouvrage

 

 

Qu’est qu’une notice descriptive d’une construction de maison individuelle ?

La notice descriptive de votre future maison liste les matériaux utilisés, les équipements, et autres accessoires posés par l’entreprise qui vous accompagne.

Pour certains éléments, le type de pose peut être précisé.

Vous y trouverez :

  • Les caractéristiques de l’implantation de la maison (terrassement, fouilles, fondations, soubassement, murs,….)
  • toutes les caractéristiques techniques de la maison (murs et cloisons extérieurs, les cloisons de distributions, les planchers, l’isolation thermique, l’escalier, la toiture, les menuiseries extérieures et intérieures, les équipements de la cuisine, de la salle de bain, le chauffage,..)
  • Tous les éléments électriques, les prises, les points lumineux, les alimentations, et surtout, leur nombre.
  • Les revêtement prévus au sol et au mur
  • Les branchements et les raccordements (eau, électricité, gaz, évacuation des eaux)

Bref, tout ce qu’il y aura dans votre maison.

Attention, pour certaines choses, vous ne savez pas forcément où exactement dans la maison !

A quoi devez-vous être vigilant lors de la signature de cette notice descriptive ?

Si votre projet de construction est « à peu près préparé », vous risquez d’avoir des surprises à la MAP (Mise Au Point technique)

Rien que sur la partie électricité plomberie, ajoutez des prises et quelques spots sont des actes fréquents lors de ce rendez-vous avec un constructeur de maison.

Soit ces détails sont définis en amont, et il est toujours tant de négocier ou comparer avec d’autres professionnels de la construction.

Soit vous avez bien choisi et vous vous verrez remettre une checklist avec le prix de chaque ajout récurrent lors d’une construction de maison individuelle.

Avant cette signature vous pouvez encore éliminer un maximum de surprises de budgets. Sinon, vous aurez des avenants et des coûts supplémentaires en cours de chantiers.

Et ça, personne n’en veut !

Prenons la prestation carrelage du RDC par exemple, si la demande initial est une pose de 50m² d’un format 60X60, vous pouvez vous entendre dire : On verra la taille définitve à la MAP.

Le problème, et ce que le constructeur vous dit rarement, c’est que si vous changer le format pour plus grand (toujours à titre d’exemple ), il y aura une plus value, vous payerez plus cher, car il y a plus de perte, car c’est plus lourd à poser,…

La MAP, c’est le moment où le planning de vos travaux se précise, où l’on voit tous les détails pour une coordination optimale sur le chantier. En plus des surprises de budget, plus vous discuterez modification et moins le planning et la notice descriptive risquent d’être respectés

C’est là, que s’écrit une fin de chantier stressante… ou sereine !

Exemple d’une Notice descriptive d’une construction :

Le document suivant est la notice descriptive d’une maison individuelle à étage.

N’hésitez à me poser vos questions en commentaire en fin d’articles quant à certains termes techniques…

L’idée ici n’est pas de promouvoir ni de descendre un constructeur, ce document est issue d’une agence que je connais pas.

D’un constructeur à un autre, la notice descriptive sera plus ou moins précises.

Certains éléments d’une notice descriptive peuvent être modifiés avant de la signer, et aussi durant la MAP, par un avenant au premier contrat signé.

Néanmoins, cela vous permettra de voir ce qui vous attend et d’anticiper certaines questions, et ainsi faire les bons choix pour la suite de votre projet de construction.

exemple page 1 implantation et gros oeuvre
notice descriptive CCMI exemple page 2
notice descriptive exemple page 3
notice descriptive exemple page 4
page 5, équipements salle de bains
notice descriptive CCMI page 6
page 7, liste normée des appareillages électriques
notice descriptive exemple page 8
notice descriptive exemple annotations page 9
notice descriptive page 10
notice descriptive page 11

 

 

Quels erreurs reviennent fréquemment ?

Prenons dans cette notice descriptive d’une construction de maison « classique » avec un étage, un exemple concret, preuve à l’appui.

Sans rentrer dans le technique, parlons juste de ce qui vous intéresse dans un premier temps : l’intérieur de la maison.

Il faut un escalier, voici ce que l’on peut vous proposer :

2/Caractéristiques techniques de la maison – escaliers :

Escalier d’accès à l’étage en bois abouté finition brute (hêtre, hévéa en lamellé collé ou bois exotique suivant approvisionnement, prêt à recevoir un revêtement décoratif de protection.

Sous-entendu ce qu’il y aura sur le moment, du moins chez le fournisseur du constructeur de maison individuelle, ou le moins cher au moment de la commande de l’escalier.

Mais surtout, ces 3 bois ne s’entretiennent pas de la même façon et n’ont pas du tout le même aspect esthétique !

L’appellation « bois exotique » ne veut pas dire grand chose…n’espérez pas avoir de l’okoumé, quand au teck, selon d’où il vient, impossible de savoir si vous aurez une essence de bois plutôt blanc ou plutôt « chocolat ».

Page 3 , 2.4.2.3 Avancées de toiture : débords de toits en génoise préfabriqué

Vous savez ce que c’est et à quoi ça ressemble ?

Personnellement, je ne connaissais pas ce terme, peut-être parce que ce procédé est plus propice aux maisons du sud……

La génoise est une fermeture d’avant-toit formée de plusieurs rangs de tuiles canal en encorbellement sur le mur. Le rôle de la génoise est d’une part d’éloigner les eaux de ruissellement de la façade , et de supporter et continuer le pan versant de toit.

Seuls les écrits comptent sur la notice de votre construction

Les « oui-oui » doivent être écrits.

Je ne compte plus le nombre de fois où « le commercial nous avait dis oui  » et au moment de la MAP : « Oui c’est possible, mais c’est une plus-value ».

Ne faîtes pas parti de ceux qui sont convaincus qu’une certaine logique existe. Je m’explique.

Sur une notice descriptive d’une construction d’un client, j’ai déjà eu l’exemple suivant…un détail : vous avez une fenêtre dans la salle de bain et selon l’aménagement de celle-ci, il serait logique que la fenêtre soit opaque.

C’est évident, il y aura du vis à vis…..le constructeur s’en fout royalement !

S’il est avenant, il vous en parlera peut-être.

Un détail parmi tant d’autres…., peu important (s’il n’y a que ça !?)

Mais dans certains cas, cela peut s’avérer plus conséquent en terme de plus-value, comme dans l’exemple suivant.

Vous faites construire et vous vous gardez l’aménagement des combles…ça vous paraît logique que le plancher bois de ces combles soient compris dans la notice ?

Et bah non !

Vous êtes certains d’avoir le plafond et la structure qui permet de le poser, mais pas le plancher de l’autre côté….plus value ou travaux supplémentaires pour vous par la suite.

La signature de votre notice est un point de non-retour

Vous avez le terrain, vous avez votre prêt……emménager dans la maison que vous avez imaginé est au bout du chemin.

Le soucis d’un avant-projet pas assez embouti, ce sont les nids de poules, les troncs d’arbres et peut-être des pièges à loups au milieu de ce chemin.

Je sais que vous êtes nombreux, suite à des récits d’expérience, à prévoir « une marge » , une enveloppe.

Si c’est une marge calculée sur des hypothèses que vous avez formulées, suite à une liste potentielle de dépenses réalisée avec la lecture de la notice descriptive, ça va. C’est OK.

Mais si on parle d’une marge « au cas où il y a des surprises », je vous garantie que la fin du chantier peut être pesante, voir stressante, ou pire !

Attention, zéro imprévus et zéro changement d’avis lors d’une construction de maison, c’est aussi fréquent qu’un poisson faisant un trek dans le Sahara.

Mais, encore une fois, il y a les quelques centaines d’euros imprévus, et les milliers….C’est pour cela que la première notice descriptive de votre future maison doit attirer toute votre attention.

De cette façon, au prochain RDV, vous verrez si le commercial porte un réel intérêt à toutes vos questions !

En plus de dépenser que plus que prévu, vous pourriez aussi avoir des regrets après avoir emménager, sur le positionnement de certains équipements, ou l’aménagement de telle ou telle pièce.

Rien à voir avec l’argent, mais avec le confort quotidien. Vous pourrez probablement modifier des choses, mais si on peut éviter des dépenses et des travaux quelques mois après avoir emménagez….autant le faire!

Posez-vous plus de questions que pas assez en vous aidant des ressources à votre disposition immédiatement dans la section dédiée à la préparation de votre projet.

Bénéficiez aussi d’un RDV pour une relecture de votre notice descriptive construction maison.

Vous m’envoyez les documents en votre possession, puis nous débriefons ensemble sur les points à éclaircir, les potentiels oublis, les risques à prendre en compte pour la gestion du budget,….

Emménagez heureux,

Jonathan

👉 Lire  » Évitez les plus-values surprises de la MAP « 

VIDÉO : La MAP, définitions +value et -value. VOUS PERDREZ de l’argent !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Bonjour 

Les galères s’évitent avant de chercher un terrain et avant d’aller voir un constructeur !

Réserver un appel en page d’accueil et parlons de votre projet (environ 30 minutes).

Le point de départ d’un projet réussi :livre conseils et préparation projet construction maison
Choisir un terrain : 8 points de vigilance
Catégories
OBJECTIF ZÉRO OUBLI : Maîtriser votre Budget !
évitez erreur budget construction maison
Voir le menu
Raisonnez budget GLOBAL !
Estimez vos projets :
estimer projet construction et rénovation
Le point de départ d’un projet réussi :livre projet de construction de maison