Pompe à chaleur dans un garage non isolé, ça passe ?

pompe à chaleur dans un garage non isolé
Table des matières

La plupart du temps, une Pompe à Chaleur est installée dans une pièce isolée, un cellier ou locale technique prévu à cet effet. Mais un constructeurde maison peut poser une pompe à chaleur dans un garage non isolé.

Rappelons que la RE2020 est un ensemble. Ce n’est vraiment une liste de choses à respecter à la lettre, mais plutôt une note attribuée à toutes les caractéristiques de la maison. La note globale valide ensuite le respect du bâtiment envers la RE2020.

Si votre constructeur vous propose d’installer la PAC dans le garage, c’est que votre maison est très bien isolé, chauffée et ventilée et qu’elle respecte de nombreux critères de performances énergétiques.

Beaucoup de calculs peuvent varier en fonction de la région, mais il est évident que la pièce où résidera votre PAC aura une influence sur son rendement.

Rappel de base sur le fonctionnement d’une PAC

Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage et de refroidissement efficace qui peut être installé dans différents endroits de votre maison en fonction de ses caractéristiques et de ses besoins. Les conditions d’installation dépendent du type de PAC (aérothermique, géothermique, etc.) et de l’objectif de son utilisation.

Voici des informations générales sur les conditions d’installation :

Installation aérothermique :

Les PAC aérothermiques utilisent l’air extérieur pour chauffer ou refroidir la maison. Elles sont généralement installées à l’extérieur de la maison, soit au sol, soit en hauteur sur un mur extérieur, afin d’obtenir un accès facile à l’air extérieur.

Installation géothermique :

Les PAC géothermiques utilisent l’énergie géothermique du sol pour chauffer ou refroidir la maison. Elles nécessitent des capteurs géothermiques, tels que des boucles de captage enfouies dans le sol, qui sont enterrées à une profondeur spécifique.

L’installation géothermique peut nécessiter un espace extérieur important pour les capteurs géothermiques. La configuration de l’installation dépendra de la taille de la maison, du type de sol, et de la réglementation locale.

Pièces d’installation d’une PAC

Installation dans une pièce dédiée :

Certaines maisons disposent d’une pièce technique dédiée pour l’installation de la PAC. Cela peut être une cave, un garage ou une buanderie.

Cette option peut permettre de maintenir la PAC à l’abri des intempéries et de protéger le système des températures extrêmes.

Installation dans un espace extérieur :

Les PAC aérothermiques extérieures sont généralement installées dans un espace extérieur, à proximité de la maison, pour permettre une circulation d’air adéquate.

L’installation en extérieur peut nécessiter la mise en place d’une plateforme ou d’une fondation pour soutenir l’unité extérieure.

Comment est choisi l’espace d’installation d’une PAC dans une maison neuve ?

L’emplacement exact de l’installation dépendra de plusieurs facteurs, notamment le type de PAC, la configuration de votre maison, les exigences locales en matière de zonage et de sécurité, et les recommandations du fabricant. Il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation de votre PAC, car il saura évaluer les meilleures options pour votre situation spécifique.

En outre, il est important de maintenir une distance adéquate entre la PAC et les structures, les murs et les arbres pour garantir une circulation d’air suffisante et un fonctionnement efficace. Une installation correcte est cruciale pour maximiser la performance de votre PAC et minimiser les coûts de fonctionnement.

Installer une PAC dans une pièce non-isolée ?

La réglementation RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) en France vise à promouvoir des normes de construction éco-responsables et à réduire l’impact environnemental des bâtiments. Dans le cadre de la RE2020, l’emplacement de certaines installations, y compris les pompes à chaleur (PAC), peut être réglementé pour des raisons d’efficacité énergétique et de performance environnementale.

Si les autorités vous demandent de placer la PAC dans une pièce isolée plutôt que dans un garage non isolé, cela peut être dû à des considérations de performance énergétique. Les PAC ont besoin d’un environnement stable pour fonctionner efficacement, et un garage non isolé peut être soumis à des variations de température importantes, ce qui peut réduire l’efficacité de la PAC.

Il est conseillé de consulter votre architecte, votre constructeur, ou un professionnel du chauffage et de la climatisation pour discuter des options d’emplacement de la PAC qui répondent aux exigences de la RE2020. Pour installer votre pompe à chaleur dans garage non isolé, vous pouvez également envisager, tout simplement, d’isoler le garage pour répondre aux normes de performance énergétique si cela est possible et justifié. Ce sera toujours un plus qu’un garage faisant partie de la maison soit isolé.

Les exigences spécifiques de la RE2020 peuvent varier en fonction de la localisation, de la taille de la maison, du type de système de chauffage, et d’autres facteurs. Il est donc essentiel de travailler en étroite collaboration avec des experts locaux pour garantir que votre nouvelle maison respecte pleinement les normes réglementaires et environnementales en vigueur.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Bonjour 

Ce site vous aide à PRÉPARER votre projet de construction ou de rénovation de maison.

Retrouvez tous les services en page d’accueil .

Commencez à préparer votre projet :

Un coup de pouce pour Réussir votre première construction ?

guide construction maison PDF
Accès gratuit & immédiat sans inscription
Réussir son projet de construction (Vidéos Gratuites sans inscription)
Vidéo : Le budget pour faire construire ?
Choisir un terrain :8 points de vigilance
Catégories
OBJECTIF ZÉRO OUBLI : Maîtriser votre Budget !
évitez erreur budget construction maison
Voir le menu
Ne loupez pas la Mise Au Point Technique de votre construction !
Les meilleurs ouvrages pour tous vos projets :

les meilleurs ouvrages construction et rénovation maison

Estimez vos projets :
estimer projet construction et rénovation

Erreurs de conception et maîtrise du budget

OBJECTIF ZÉRO

OUBLI !

Un projet ? Des Travaux ?

Demandez jusqu’à 3 devis comparatifs