Construction, réno, travaux, bricolage, entretien ? Demandez vos devis en quelques minutes !

Réaliser des économies sur ses travaux de rénovation : 14 conseils

réaliser économies sur travaux rénovation maison
Table des matières

Rénover une maison peut être un projet passionnant, mais le faire en pensant à réaliser des économies sur ses travaux, c’est mieux !

Planifier soigneusement pour minimiser les coûts tout en obtenant des résultats qui se retranscrivent dans vos factures d’énergie, et le confort de votre maison est l’objectif principal.  

Nous vous détaillons la phrase précédente en vous donnant quelques conseils pour vous aider à réduire vos factures lors de la rénovation de votre maison.

Nous allons mettre l’accent sur la préparation, l’organisation et l’efficacité .

Planification et budgétisation

Commencez par établir un budget réaliste pour votre rénovation.

Identifiez les priorités en termes de travaux à effectuer. Dans un second temps, une étude ou un diagnostic pourrait valider ou invalider vos choix. En effet, certains travaux pourraient être secondaires, alors que d’autres seraient prioritaires.

Prévoyez une marge de sécurité pour les imprévus, car ils sont courants dans les rénovations. On se sait jamis sur quelle surprise on peut tomber lorsque l’on défait l’existant.

Réaliser des économies sur ses travaux avec un plan détaillé

Consultez un architecte ou un designer d’intérieur pour obtenir des idées et des plans précis.

Planifiez l’emplacement des prises électriques, des luminaires, de la plomberie, etc., pour éviter des coûts supplémentaires liés aux modifications ultérieures.

Afin de vous aider, vous pouvez consulter une liste non-exhaustive des choses à penser pour votre maison, et, éventuellement, des plans B à prévoir…au cas où.

Économie d’énergie

Investissez dans des améliorations écoénergétiques comme l’isolation, les fenêtres à double vitrage et les appareils électroménagers écoénergétiques. Cela réduira vos factures énergétiques à moyen-long terme.

Pour un résultat optimum, prévoyez vos travaux de façon global, et non pas étape par étape.

L’intéraction entre chaque corps d’état est importante. Ces travaux doivent s’effectuer selon une organisation précise.

Faites-vous aider par des professionnels

Embauchez des entrepreneurs compétents et expérimentés pour éviter des erreurs coûteuses.

Le plus cher est-il forcément de meilleure qualité ? le moins cher, moins bon ?Il n ‘y a pas vraiment de règles.

Obtenez plusieurs devis pour chaque projet et comparez-les. Quleque soit le type de travaux, le détail des matériaux est rarement précis. Néanmmoins, cela vous aidera tout de même à comprendre ce que contient la prestation.

Réaliser des économies sur ses travaux en achetant intelligemment

Recherchez des matériaux de construction de qualité à des prix compétitifs.

Profitez des soldes et des remises pour réduire les coûts.

Beaucoup d’enseignes reprennent les matériaux et outils non-utilisés, dans leur état d’origine, sous 6 mois.

Il sera compliqué de trouver en solde ce dont vous avez besoin et en quantité suffisante. Par contre, les meilleures promotions débutent souvent le mercredi précédent les vacances scolaires, et durent de 2 à semaines maximum.

Faites certains travaux vous-même

Si vous avez des compétences en bricolage, envisagez d’effectuer certains travaux simples par vous-même, comme la peinture ou la pose de carrelage. Quand on dit simples, on veut dire avec aucun autre risque qu’esthétique.

En second oeuvre et finitions, il n’y a rien de compliqué…mais quand on a jamais fait…bah, on a jamais fait !

De toute façon, si votre budget est serré, vous devrez faire des choses vous-même car vous ne trouverez pas d’artisans pour des tâches courtes comme aménager un placard, monter les poignées de portes, …

Et si vous trouvez, il est improbable qu’il soit disponible dès demain.

La gestion des déchets pour réaliser des économies sur ses travaux

Prévoyez un plan de gestion des déchets pour évacuer efficacement les matériaux inutilisés.

Recyclez et réutilisez autant que possible pour économiser de l’argent.

Pourquoi ?

Les artisans payent lorsqu’ils vont en déchetterie. Sur votre facture, vous payerez cette ligne.

Vous, vous payez quoiqu’il arrive au travers de vos impôts locaux. Donc, dans la mesure du possible, selon les quantités et la facilité de chargement, vous pourriez aller en déchetterie à la place de votre ou vos artisans et réaliser une belle économie.

Respectez les règlements

Assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires et de respecter les codes du bâtiment locaux pour éviter des amendes et des retards coûteux.

Le Plan Local d’Urbanisme, et l’éventuel règlement de lotissement sont disponibles auprès de votre mairie, ou sur demande préalable.

Ce serait dommage de déposer une demande de permis pour enlever les anciennes menuiseries, faire installer les nouvelles de couleur RAL7016, et que cette couleur soit interdite !

Vous devrez obligatoirement repeindre ou tout faire changer !

Séquencez les travaux

Planifiez soigneusement l’ordre des travaux pour minimiser les interruptions et optimiser l’efficacité.

Les artisans ont une bonne estimation de leur temps de travail. Cependant, des métiers comme électricien ou plombier sont souvent sollicités pour des dépannages. Il est donc très compliqué d’avoir des travaux qui s’enchaînent avec une présence chantier assurée tous les jours.

Cependant, en démarrant en Janvier, vous minimisez la possibilité et la durée que les artisanss prennent des vacances…c qui est moins garantit en été par exemple.

Suivre le chantier pour réaliser des économies sur ses travaux

Restez impliqué dans le processus et assurez-vous que les travaux sont effectués conformément aux spécifications.

N’oubliez pas que si vous faîtes faire, c’est que vous n’êtes pas capables de faire vous-même. Si quelque chose vous choque ou vous gêne sur le chantier, ne réagissez jamais à chaud.

Posez des questions, et ne parlez que de faits observables, et non des intervenants.

« J’ai l’impression que le carrelage est mal posé à cet endroit » n’a rien à voir avec «  Je pense que le carreleur a mal travaillé à cet endroit « 

Priorités en matière de rénovation

Si vous avez un budget limité, et que l’étiquette énergétique de votre maison est en A,B (C à la limite), concentrez-vous sur les rénovations qui apporteront la plus grande valeur ajoutée à votre maison, comme la cuisine et la salle de bains.

Si la maison à 20 ans ou plus, la priorité sera probablement sur la partie isolation, ventilation et chauffage.

Réaliser des économies sur ses travaux via la décoration

Réalisez des économies sur ses travaux en réduisant les coûts des éléments de décoration. Il existe beaucoup d’éléments de décoration et d’ameublement à des prix abordables, cherchant des meubles d’occasion ou en ligne…et surtout, la question avant tout achat « En ai-je vraiement besoin ? »

Planifiez l’entretien futur

Investissez dans des matériaux et des systèmes durables pour minimiser les coûts d’entretien à long terme.

Par exemple, si vous ne voulez pas être esclave de votre sol, vous éviterez le marbre. Pour du parquet, privilégiez un bois qui se vitrifie plutôt que de devoir nourrir avec une huile plusieurs fois dans l’année.

Restez réaliste

N’oubliez pas que la rénovation peut prendre du temps, et il peut y avoir des retards imprévus. Soyez prêt mentalement et financièrement.

Vouloir absolument réaliser des économies sur ses travaux est une chose évidente. Mais si ce n’est pas réussi, c’est la double peine. Il faudra probablement défaire, et peut être faire intervenir un professionnel…si vous en trouvez un qui veut bien repasser derrière vous !

En suivant ces conseils et en planifiant soigneusement votre rénovation, vous pouvez réduire vos factures tout en obtenant des résultats de haute qualité. Il est également judicieux de consulter un professionnel du secteur de la rénovation pour obtenir des conseils spécifiques à votre projet.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Bonjour 

Les galères s’évitent avant de chercher un terrain et avant d’aller voir un constructeur !

Réserver un appel en page d’accueil et parlons de votre projet (environ 30 minutes).

Le point de départ d’un projet réussi :livre conseils et préparation projet construction maison
Choisir un terrain : 8 points de vigilance
Catégories
OBJECTIF ZÉRO OUBLI : Maîtriser votre Budget !
évitez erreur budget construction maison
Voir le menu
Raisonnez budget GLOBAL !
Estimez vos projets :
estimer projet construction et rénovation
Le point de départ d’un projet réussi :livre projet de construction de maison