Vous devez connaître certains symboles et abréviations utilisés sur les plans de maison.
Selon votre choix de construction, ou d’acquisition comme devenir propriétaire par une VEFA (Vente en futur état d’achèvement), les indications suivantes peuvent être présente sur ce plan.
Vous devez vous assurer de les comprendre afin de ne pas avoir de surprises durant le chantier ou lors de l’aménagement.
Les comprendre vous permettra de valider la présence d’éléments indispensables, ou de demander une modification d’emplacement, par exemple.
Attention : Certaines abréviations sont « classiques », vous les retrouverez dans chaque plan. D’autres seront présentes ou non, selon le logiciel du professionnel qui vous fournira les plans…et sa façon d’annoter plus ou moins toutes les abréviations.
L’utilité des abréviations et des symboles sur un plan
Selon le déroulement du chantier, il est toujours intéressant de connaître les emplacements d’éléments compliqués à déplacer par la suite, voir impossible, ou très couteux.
Un coffret électrique ou l’appareil de production d’eau chaude, pour l’intérieur, l’emplacement d’un puisard pour l’écoulement des eaux pluviales doivent être considéré comme des travaux définitifs.
Je vous parle de symboles et d’acronymes dans cet article.
Mais nous pourrions aller plus loin en parlant de légende, l’épaisseur d’un trait désigne la nature du mur par exemple.
Un trait en pointillé à l’étage d’une maison traditionnelle au milieu d’une pièce désigne l’endroit ou la hauteur est égale à 1m80, la limite de la surface habitable de la pièce.
Liste des abréviations plan de maison fréquemment utilisées
ALL : Distance entre le sol et le bas d’une fenêtre
ATT : Raccordement pour appareils électroménager (plaque induction, four,…)
AV : Allège vitrée
CF : Conduit de Fumée
CVR : Coffre de Volet Roulant
Parfois, CTVR , pour Coffre Tecnique
DTI : Dispositif de Terminaison Intérieur
EA : Entrée d’Air
EP : Eaux Pluviales
EU : Eaux Usées
EV : Eaux vannes
ETEL: Espace Technique Électrique du Logement
GC : Garde-Corps
GTL : Gaine Technique du Logement
HSP : Hauteur Sous Palfond
HSFP : Hauteur Sous Faux Plafond
LL : Lave-Linge
LV : Lave-Vaisselle
PAC : emplacement de la Pompe À Chaleur
PC : Prise de Courant
PF : Porte-Fenêtre
PL : PLacard
PV : Pare-vue
SDB : Salle De Bains
SH : Surface Habitable
SU : Surface utile
SS : Sèche serviettes
TE : Tableau Électrique
Th : Thermostat
TN : Terrain Naturel (indique concrêtement le niveau du terrain naturel)
VB : Ventilation Basse
VH : Ventilation Haute
VDI : circuits de communication Voix, Donnée, Images
VR : Volet Roulant . Il peut aussi être noté VRel (électrique), ou VRm / VRman (pour manuel)
VS : Vide-Sanitaire
VV : Généralement à proximité d’un interrupteur, VA et Vient
- Pensez à tout pour votre future maison.
- Evitez les surprises de budget pendant la construction
- Gagnez du temps sur vos futurs travaux et aménagements
Les abréviations et acronymes de la construction sont nombreux !
Comme dans tous les métiers, chacun a son langage, ses acronymes. Au sein d’une même profession, plusieurs mots désignent parfois la même chose.
Le monde du bâtiment contient de nombreux sujets, les matériaux et équipements des différents corps d’état, les espaces sur les plans d’une maison, les plans d’un terrain.
J’imagine aussi, bien que francophone, qu’ un architecte en Belgique n’utilise peut-être pas les mêmes abréviations, ni les mêmes termes qu’un architecte exerçant au canada ou en France.
L’administratif ne fait pas non plus exception. Que ce soit pour les taxes (En france, la TA, la PFAC, la RAP,…) ou pour les documents à fournir et renvoyer (DAACT, H1) les acronymes et/ou abréviations sont omniprésentes.
Il faut jongler avec dans notre quotidien, et si vous souhaitez faire construire, vous allez rapidement en apprendre beaucoup.
Vous allez déposer votre PC (permis de construire), ce dossier sera constitué de plusieurs pièces annexes nommées PCMI. (PCMI 1, PCMI 2, PCMI 3,….)
Certains vous diront que ce sont les Plans de Coupe de votre Maison Individuelles, d’autres (et ils ont raison) que cela veut juste dire Permis de construire Maison individuelle annexe 1, et ainsi de suite.
Il faut juste comprendre qu’il faut fournir plusieurs plans de situations de votre future construction à l’administration.
Il faut un plan vue de face, de chaque façade de la maison (ça nous fait déjà 4 PCMI), un autre vue de dessus, un intégrant la maison dans le paysage,….si c’est votre première expérience, il y a effectivement beaucoup de vocabulaire dans le thème de la construction, des travaux, et autre jargon à connaître.
Au final, ce que cela veut dire exactement n’est pas si important…dans ce cas 😉
Ici, nous n’avons parlé que de la partie plan. Et si c’est votre première fois, je ne vous conseille pas de vous lancer tout de suite immédiatement dans le dessin.
Vous rencontrerez sur internet et sur certains documents d’autres termes et acronymes pour parler les taxes, les prêts immo, les matériaux, ….
👉 Lire: » Commencez votre premier plan de maison «
Si vous êtes en pleine étude d’avant-projet, Accédez immédiatement et gratuitement aux vidéos ,PDF et tableurs téléchargeables afin de penser à tout, et réussir votre projet de construction !
Je vous souhaite d’emménager heureux,
Jonathan