Entre les marques, les prix ,les sous-couche , les peinture plafonds, les murs ET plafonds…quelle peinture devez-vous acheter pour les travaux de finition de votre future maison ? Quelle peinture pour du placo neuf ?
Et surtout, pourquoi? Pour quelles raisons ?
j’achète quoi comme sous-couche, quelle peinture pour mes plafonds et pour mes murs, et avec quoi j’applique tout ça ?
Vous n’avez peut-être pas les mêmes objectifs que votre voisin…vous n’allez donc pas acheter la même peinture que lui. Même s’il vous dit qu’elle est top.
Selon vos contraintes, besoins et envies, je vous propose dans cet article de vous dire quoi acheter pour réaliser votre couche d’impression (ou sous-couche), vos plafonds, et vos murs.
Un paragraphe vous sera destiné.
Note: Sauf pour les plafonds, c’est chiant à faire et vous le laisserez blanc ? Et vous voulez qu’il le reste le plus longtemps possible et avec un minimum de traces ?
Je pense que oui, donc ce sera les même conseils !
Je préciserai les avantages des produits présentés et les bénéfices pour vous, dans votre quotidien, et durant vos travaux.
Il y en aura pour tous les budgets !
A noter que si vous avez fait un devis avec un artisan, même le budget les plus élevé vous paraîtra dérisoire.
Je vous conseillerai les rouleaux adaptés aux produits, et le dernier paragraphe sera une liste exhaustive de tout l’outillage nécessaire.
Je ne parlerai pas de pistolet car je n’ai utilisé que 3 modèles différents, je vous invite à vous tourner vers un artisan, comme le Doc Peinture sur Youtube.
Pour la préparation des murs, les erreurs que l’on voit TOUT le temps, et organiser votre planning selon la main d’œuvre à disposition il faudra lire :
- La préparation des murs
- 20 erreurs EXTRÊMEMENT COURANTES lors de vos premiers travaux de peinture
- Les étapes pour peindre votre maison neuve (+timing)
Quelle peinture acheter pour mes plafonds ?
Du mat , du très mat voir de l’ultra mat.
Achetez un pot de peinture où c’est écrit “plafond”, évitez un produit “mur & plafond” pour avoir un indice de matité le plus bas possible.
La lumière se reflétant très peu, la vue d’éventuels défauts ou de traces sera minimisé.
De plus, un produit spécifique plafond sèche plus lentement que les autres. La peinture bénéficie de plus de temps pour “ s’étirer” , et par conséquent, vous aurez moins de trace.
La qualité minimum pour des plafonds réussis
(hors salle de bain):
Pour le plafond de la salle de bain, et de votre salle d’eau éventuellement, ça m’étonnerait que les 2 cumulés cela dépasse les 15m2, achetez en complément un produit adapté :
Sinon, sans se prendre la tête à dissocier pièces sèches – pièces d’eau, partez tout de suite sur du top:
Note: Pour une maison de 100m2 habitables, vous aurez environ 400m² de murs et plafonds à peindre . Les plafonds ne représentent qu’un quart de cette surface.
Par conséquent, n’hésitez pas à mettre un bon produit dès le début pour être tranquille. Ce n’est pas ça qui va ruiner votre budget global ! et les outils seront au même prix
De plus, l’application sera plus confortable, la sensation de glisse entre le rouleau et le support sera plus agréable et vous irez un peu plus vite.
Une peinture de plafond de qualité pour placo neuf
(car avec un primaire universelle de la même marque, c’est largement réalisable en une couche )
Ce sont des références de peinture plafond blanc mat que vous retrouvez en GSB, ou en boutique pour la peinture Zolpan Interplafond.
Voir : Pourquoi du MAT au plafond ?
Rappel important sur les données techniques d’une peinture:
En général, les peintures spécifiques plafond ont un mat très bas et sèche plus lentement que les peintures dites « murs et plafonds ». Je le constate en GSB.
Si vous regardez la fiche technique de l’Idrotop de chez Tollens (par exemple) vous constaterez que le brillant spéculaire n’est pas plus haut que la Zolpan que je conseille au-dessus.
Dans ce cas, pas de soucis pour vos plafonds…et vos murs en utilisant ce type de produit pour l’ensemble de votre future maison, mais hors salle de bain dans de nombreux cas.
Evitez si le produit ne mentionne pas « salle de bains » ou « pièces humides »
Quelle peinture d’impression pour du placo neuf ?
Ou plaque de plâtre, ou placo, ou BA13 (13mm étant l’apaisseur)
Certains disent peinture placo, d’autres sous-couche, impression, primaire,…. retenez que vous devez toujours bloquer un fond brut, et cela ne doit pas être de la peinture !
Je vous conseille de l’impression universelle même si vous n’avez que du placo; pour 2 raisons:
1- elle est plus opacifiante qu’une sous-couche placo (ou plaque de plâtre). Je sais que vous aimez bien que votre placo devienne bien blanc, ça rassure et on a l’impression d’avancer plus vite.
2- Vous pourrez en profiter pour imprimer les bâti de porte postformées…vous gagnez du temps et ça fait beaucoup moins de scotch de protection à installer.
Ce produit est un super rapport qualité prix.
Luxens universelle
Vous souhaitez des murs blancs, comme si vous aviez réalisé une première couche de peinture? Et ne réaliser qu’une couche de peinture par la suite ?
(si c’est oui, il faudra la sous-couche professionnelle et la peinture en top qualité de la même marque de préférence, idem pour le rouleau, la matière et la taille des poils !)
Quelle peinture pour mes murs intérieurs en placo neuf ?
Je ne vous parle que de produits mat, vous pouvez opter pour du velours, voir du satin si vous vous sentez peintre et si les conditions de séchages seront de votre côté.
Si ce n’est déjà fait , je vous conseille de télécharger les vidéos offertes pour comprendre et choisir entre les finitions mat, velours ou satinée.
(je vous laisse le lien en fin d’article avec les explications)
Comment choisir sa peinture blanche ? En déterminant les bénéfices que vous souhaitaient tirer d’un produit.
Du blanc pas cher qui couvre, ça ne veut pas dire grand chose finalement. D’une personne à une autre, cette phrase peut vouloir dire beaucoup de chose.
Je veux emménager “propre” et faire de la couleur plus tard.
(équivalent Castorama en marque Colours, prix équivalent)
Il faudra acheter un produit spécial “salle de bain” en plus, en 2.5L probablement.
Vos futurs couleurs, si vous peignez quelques mois après, s’appliqueront facilement sur ce genre de produit, car il se salit vite….
Vous n’avez pas compris ?
Gardez cette logique quand vous voulez choisir de la peinture pour vos murs : un revêtement qui se salit facilement est un revêtement qui accroche.
Si vous mettez un bon produit satinée de meilleure qualité que celui présenté ici, il faudra poncer légèrement la surface.
(j’en parle plus longuement dans les vidéos explicatives)
Je veux une peinture blanche durable pour mes murs
Et partout le même blanc !
Même si ce produit est mat, il est plus lessivable que le précédent, c’est pour cela qu’il convient en toute pièce, y compris les espaces de passage comme les couloirs et les escaliers.
Je veux faire qu’une couche de peinture, je veux gagner du temps
Les produits que je vous cite sont teintables sur place. Même si le votre magasin ou votre boutique ne stocke pas de produits déjà colorés, ils auront forcément une machine à teinter.
Environ 4 minutes pour un pot de 15L (Si vous êtes le seul client 😉 )
Pour un aspect ni mat, ni satiné, pour avoir les avantages d’un peu des deux, pour ne pas avoir les inconvénients d’un peu des deux, peut-être voudriez-vous un aspect velours ?
Exemple Tollens Velours toutes pièces :
Peut-être aurez-vous quelques chérubins et que vous les laisserez faire tout ce qu’ils veulent, courir avec du chocolat plein les mains, faire du cheval sur le berger Allemand……?
Vous voulez un maximum de résistance, en plus vous êtes du genre à nettoyer la moindre marque, la moindre trace ?
Pour beaucoup plus de résistance au temps et aux lessivages, vous pouvez acheter une peinture à base de résine alkyde :
Zolpan alkyde
Existe aussi en 3L. Pour les murs de votre salle de bains, optez plutôt pour le satin.
Peinture pour placo neuf : la liste d’outils indispensables
Dans les premiers paragraphes, je vous ai parlé de peinture et du rouleau approprié.
Ce n’est pas à 2 mm près pour la longueur des fibres mais si vous faites 75 m² avec un pot au lieu de 95, vous avez une partie de la raison.
Prenez minimum un manchon par pot, vous vous ferez rembourser le non-utilisé. C’est toujours le soir à 20h ou le dimanche qu’il manque un truc !
Et n’oubliez jamais que même avec les meilleurs peintures de l’univers, si vous utilisez des outils de pacotille, le résultat sera mauvais !!!
Mélangeur à peinture
Mécanique pour mettre sur la visseuse. N’espérez pas mélanger convenablement une peinture avec le bâton qui traîne dans le garage.
Échafaudage (si grand vide sur hall ou sur séjour)
Vous pouvez aussi le louer. Dans ce cas de figure, peindre votre maison sera plus confortable et vraiment sécurisé.
Escabeau et pied (si vous avez un étage)
Note: Evitez de jouer les cascadeurs(euses) !
Perche
Au choix avec un simple rouleaux sur l’escabeau. L’utilisation d’une perche me paraît plus sécurisé que de louper la dernière marche de l’escabeau en fin de journée quand on se presse sur le dernier m2.
Mais là, c’est mon avis perso.
Une perche classique à 7€ suffit amplement si vos plafonds n’excède pas 2m50.
Pour les perfectionnistes où les accès compliqués selon l’architecture de votre maison, il existe un embout pour les pinceaux.
C’est pratique mais un peu cher à mon goût…..
mini-perches
Pour peindre plus vite et ne pas vous mettre à 4 pattes pour peindre le bas des murs.
Il y a un gain de confort énorme pour peindre toute une maison à utiliser cette accessoire.
pinceaux
Disons 2 pour les angles, on les nommera pinceaux à rechampir. Ne prenez pas des petits pinceaux de 15mm, vous prendrez peu de peinture et ça vous agacera assez vite, minimum 21mm voir 25mm.
Et une brosse plate pour les bâtis de porte, 30mm, voir 40mm.
mini-rouleaux
On achète des Gros pots de peinture de 10L, donc on ne pense pas pas à acheter un ou deux petits rouleaux, un de 11cm et un de 6cm.
Mais quand un retour de placo mesure moins de 20 cm (taille standard des rouleaux 18 cm), on peint avec ce que l’on a sous la main,….un pinceau, et on fait de la m…..
et en tant que client, je l’ai faite cette bourde.
Grille
Pour charger votre rouleau à peinture de façon homogène sans excès.
seau + recharges
Vous n’avez peut-être pas envie de promener des pots de 10L ?
Et si vous êtes plusieurs à peindre, vous n’allez pas entamer tous les pots en même temps.
Disposez une grille à l’intérieur d’un seau spécial peinture après avoir versé 3-4 litres de peinture.
Avec éventuellement une recharge thermoformées (en plastique amidonné et non en plastique à base de pétrole), cela évite de jeter un bac ou le seau, de vider la peinture dans l’évier (pas écolo du tout et dangereux pour vos évacuations !) , et de faire quelques économies en ne rachetant pas un seau à chaque journée de peinture (En savoir plus)
Ou en sacs, et s’adaptent à plusieurs tailles de seaux:
L’utilisation de ce plastique « amidonné » (pour le thermoformé, le plastique souple, je ne sais pas) est tout de même plus respectueux de l’environnement que d’utiliser 20L d’eau.
Eau qui entraînera bien entendu les boues de peinture dans les canalisations.
Je vous laisse faire votre choix ;
bac + recharges
Utile pour les petites surfaces ou tout simplement pour vous faciliter la vie.
Pas besoin de grille pour charger la peinture, mais la contenance est très faible, à peine un litre pour les ceux destinés aux grands rouleaux.
Au niveau des recharges, vous trouverez aujourd’hui toutes les tailles adaptées à tous les bacs à peinture.
Bâche
N’achetez 10 bâches à 1€ comme je le vois tous les jours, pour les jeter après.
Prenez directement un bobineau d’au moins 40 microns d’épaisseur, vous pourrez, la déplier seul, la déplacer seul, marcher dessus sans la déchirer, la replier et la ranger
Pour les escaliers, vous avez de l’adhésif sans trace. ça coûte un bras mais niveau sécurité, c’est le top.
Sinon, il y a les feutres plastifiés (côté contre le sol)…moins pratique pour les escaliers.
scotch de masquage
Prenez de la bande de masquage de qualité pour le côté déco, entre 2 couleurs de peinture par exemple.
Vous pouvez utiliser du moins cher pour une bonne partie de votre chantier de peinture puisque son but sera d’évitez de mettre de la peinture sur les menuiseries, le sol,….
Américain
Ou riflard pour les anciens 😉
Ouvrir tous les types de pots de peinture, enlever un clou, déboucher une boisson fraîche. Un outil multi-usage très pratique et qui servira plus tard pour d’autres travaux d’entretien de votre maison.
gratte carreau
L’outil indispensable (moins de 3€) pour tous vos travaux de finition et de nettoyage.
Vous pouvez gratter les vitre sans les rayer, ou nettoyer l’excédent de joint silicone que vous referez tous les 3 ans environs dans votre douche.
Dès que je bricole, il est dans la poche arrière de mon pantalon!
Gants fin
Oui le plastique ça pollue. Mais se frotter le bout des doigts tous les soirs à la brosse…combien d’eau est gaspillée ?
A chacun de voir 😉
Vous ne savez pas quoi acheter comme peinture après cela
C’est logique, si vous n’en avez pas besoin maintenant.
Vous n’avez pas encore défini certains éléments de vos travaux…mais ne traînez pas.
Si vous pouvez peindre avant l’installation du ballon, avant l’aménagement des placards, avant la pose, des WC suspendus…ça peut vous faire gagner un temps considérable.
Les celliers en placo-brut dans les maisons neuves sont très courantes.
Ce n’est pas la mode, c’est un oubli.
👉Lire : Les 6 étapes pour les travaux de peinture de votre future maison (article)
Toutes vos questions en commentaire ci-dessous sont les bienvenues, j’y répondrai avec plaisir.
A bientôt,
13 commentaires
Merci beaucoup.
Ok, je te réponds par email dans la journée 😉
Merci d’avance
Oui pour le plafond et concernant les murs je ne sais pas encore si je fais un pan par chambre en peinture ou en papier peint mais ça sera dans mini 6mois.
Bonjour Mika60,
Je suppose que le plafond sera blanc de façon définitive, mais pour les murs, fais tu de la couleur les mois suivants l’emménagement ou voulez-vous du blanc durable?
Bonjour et un grand merci pour vos articles.
Je suis en train de faire construire et les travaux de peinture de ma maison qui fera 125m2 au sol seront effectués par deux amis qui sont de bons bricoleurs.
Que me conseilleriez vous en peinture et matériels et quels quantités pour qu’ils réalisent cela ?
Pour info, je souhaiterai du blanc partout murs et plafonds et je dispose d’un budget de 1000 à 1500 pour la peinture et les matériels. Enfin, j’ai trois enfants en bas âge donc je souhaite une peinture facilement lavable. Il y a deux SDB d’une surface de 15m2 pour les deux.
Merci
Je ne peux pas citer tous les produits non plus 😅.
L’idrotop est un super produit, et si tu regardes la fiche technique, tu verras que le brillant spéculaire n’est pas plus haut que la zolpan plafond que je conseille.
C’est la même maison, en plus.
Pour la question 2, oui 😉
Je ne peux pas citer tous les produits.
L’idrotop mat est un super produit, l’indice de matité n’est plus haut que l’interplafond Zolpan (voir fiche technique, et mes vidéos sur mat/velours/sat.
Et oui pour la 2 😉
Oui en effet, je voulais partir sur du Tollens pro. 1-On nous a proposé de l’idrotop mat pour le plafond, mais sur le seau c’est écrit mur et plafond 😅, donc d’après l’article ce n’est pas bon pour peindre le plafond. Sauf que chez tollens pro il n’y a pas de peinture « plafond » seul ; dans ce cas comment faire ?2- pour la Sdb ils nous ont dit que la peinture pour le salon allait aussi dans les pièces humides; peux-t-on mettre du luxens Sdb, sachant qu’on a une ss couche d’une autre marque ?
N’hésites pas, c’est fait pour ça. Si les questions surgissent, c’est que l’article t’a fait penser à certains éléments pour tes critères de choix 😉
Super article Jonathan, mais j’ai pleins d’interrogations qui ont surgit 😅😅
Merci 😉
Top comme dab