choisir peinture placo, peinture mur et peinture plafond pour une maison neuve

Entre les marques, les prix ,les sous-couche , les peinture plafonds, les murs ET plafonds…quelle peinture devez-vous acheter pour les travaux de finition de votre future maison ?

Et surtout, pourquoi? Pour quelles raisons ?

j’achète quoi comme sous-couche, quelle peinture pour mes plafonds et pour mes murs, et avec quoi j’applique tout ça ?

Vous n’avez peut-être pas les mêmes objectifs que votre voisin…vous n’allez donc pas acheter la même peinture que lui. Même s’il vous dit qu’elle est top.

Selon vos contraintes, besoins et envies, je vous propose dans cet article de vous dire quoi acheter pour réaliser votre couche d’impression (ou sous-couche), vos plafonds, et vos murs.

Un paragraphe vous sera destiné.

Note: Sauf pour les plafonds, c’est chiant à faire et vous le laisserez blanc ? Et vous voulez qu’il le reste le plus longtemps possible et avec un minimum de traces ?

Je pense que oui, donc ce sera les même conseils ! 

Je préciserai les avantages des produits présentés et les bénéfices pour vous, dans votre quotidien, et durant vos travaux.

Il y en aura pour tous les budgets !

A noter que si vous avez fait un devis avec un artisan, même le budget les plus élevé vous paraîtra dérisoire.

Je vous conseillerai les rouleaux adaptés aux produits, et le dernier paragraphe sera une liste exhaustive de tout l’outillage nécessaire.

Je ne parlerai pas de pistolet car je n’ai utilisé que 3 modèles différents, je vous invite à vous tourner vers un expert comme le Doc Peinture.

Pour la préparation des murs, les erreurs que l’on voit TOUT le temps, et organiser votre planning selon la main d’oeuvre à disposition il faudra lire :

 

 

Quelle peinture acheter pour mes plafonds ?

Du mat , du très mat voir de l’ultra mat.

Achetez un pot de peinture où c’est écrit “plafond”, évitez un produit “mur & plafond” pour avoir un indice de matité le plus bas possible.

La lumière se reflétant très peu, la vue d’éventuels défauts ou de traces sera minimisé.

De plus, un produit spécifique plafond sèche plus lentement que les autres. La peinture bénéficie de plus de temps pour “ s’étirer” , et par conséquent, vous aurez moins de trace.

 

 

La qualité minimum pour des plafonds réussis

(hors salle de bain):

 

 

Pour le plafond de la salle de bain, et de votre salle d’eau éventuellement, ça m’étonnerait que les 2 cumulés cela dépasse les 15m2, achetez en complément un produit adapté :

 

 

Sinon, sans se prendre la tête à dissocier pièces sèches – pièces d’eau, partez tout de suite sur du top:

Note: Pour une maison de 100m2 habitables, vous aurez environ 400m² de murs et plafonds à peindre . Les plafonds ne représentent qu’un quart de cette surface. 

Par conséquent, n’hésitez pas à mettre un bon produit dès le début pour être tranquille. Ce n’est pas ça qui va ruiner votre budget global ! et les outils seront au même prix

De plus, l’application sera plus confortable, la sensation de glisse entre le rouleau et le support sera  plus agréable et vous irez un peu plus vite.

Utilisez ce type de rouleau :

 

 

Une peinture de plafond pour fainéant

(car avec un primaire universelle de la même marque, il est largement faisable de faire une couche )

Ce sont des références de peinture plafond blanc mat que vous retrouvez en GSB, ou en boutique pour la peinture Zolpan Interplafond.

Utilisez le rouleau adapté : 10 mm en microfibre

Rappel important sur les données techniques d’une peinture:

En général, les peintures spécifiques plafond ont un mat très bas et sèche plus lentement que les peintures dites “murs et plafonds”. Je le constate en GSB.

Si vous regardez la fiche technique de l’Idrotop de chez Tollens, vous constaterez que le brillant spéculaire n’est pas plus haut que la Zolpan que je conseille au-dessus.

Donc pas de soucis pour vos plafonds…et vos murs en utilisant ce seul et unique produit pour l’ensemble de votre future maison, mais hors salle de bain.

 

 

Si vous préférez acheter de la peinture sur le net :

Mon enseigne ne vends plus cette peinture dorénavant réservée au réseaux professionnels.

C’est bien dommage, sa réputation suffisait pour que les gens se servent eux-mêmes…..un peu moins de boulot pour moi 😉

Rouleau 10 mm pour une finition lisse, 12 mm pour une finition classique.

 

 

Quelle peinture pour du pour placo-plâtre ?

Ou plaque de plâtre, ou placo, ou BA13 (13mm étant l’apaisseur)

Certains disent peinture placo, d’autres sous-couche, impression, primaire,…. retenez que vous devez toujours bloquer un fond brut.

Je vous conseille de l’impression universelle même si vous n’avez que du placo; pour 2 raisons:

1- elle est plus opacifiante qu’une sous-couche placo (ou plaque de plâtre). Je sais que vous aimez bien que votre placo devienne bien blanc, ça rassure et on a l’impression d’avancer plus vite.

2- Vous pourrez en profiter pour imprimer les bâti de porte postformées…vous gagnez du temps et ça fait beaucoup moins de scotch de protection à installer.

Ce produit est un super rapport qualité prix.

Luxens univ (bitly) 

 

 

Vous souhaitez des murs blancs, comme si vous aviez réalisé une première couche de peinture? Et ne réaliser qu’une couche de peinture par la suite ? 

(si c’est oui, il faudra la sous-couche professionnelle et la peinture en top qualité de la même marque de préférence !)

 

 

Rouleau polyester 12 mm

 

 

Ou en Guittet : La Duliprim hydro

(désolé s’il y a des puristes, je ne conseille que des peintures en phase aqueuses, il m’arrive de conseiller des peintures glycéro (au white-spirit) pour des travaux de peinture extérieurs quand il y a un vrai besoin….mais c’est de plus en plus rare)

 

 

Quelle peinture pour mes murs intérieurs ?

Je ne vous parle que de produits mat, vous pouvez opter pour du velours, voir du satin si vous vous sentez peintre et si les conditions de séchages seront de votre côté.

Si ce n’est déjà fait , je vous conseille de télécharger les vidéos offertes pour comprendre et choisir entre les finitions mat, velours ou satinée.

(je vous laisse le lien en fin d’article avec les explications)

Comment choisir sa peinture blanche ? En déterminant les bénéfices que vous souhaitaient tirer d’un produit.

Du blanc pas cher qui couvre, ça ne veut pas dire grand chose finalement. D’une personne à une autre, cette phrase peut vouloir dire beaucoup de chose.

 

 

Je veux emménager “propre” et faire de la couleur plus tard.

 

 

(équivalent Castorama en marque Colours, prix équivalent)

Il faudra acheter un produit spécial “salle de bain” en plus, en 2.5L probablement.

Vos futurs couleurs, si vous peignez quelques mois après, s’appliqueront facilement sur ce genre de produit, car il se salit vite….

Vous n’avez pas compris ?

Gardez cette logique quand vous voulez choisir de la peinture pour vos murs : un revêtement qui se salit facilement est un revêtement qui accroche.

Si vous mettez un bon produit satinée de meilleure qualité que celui présenté ici, il faudra poncer légèrement la surface.

(j’en parle plus longuement dans les vidéos explicatives)

 

 

Je veux une peinture blanche durable pour mes murs

Et partout le même blanc !

 

 

(Note: la photo n’est pas actualisée, ce pot de peinture est noir au lieu du gris)

Même si ce produit est mat, il est plus lessivable que le précédent, c’est pour cela qu’il convient en toute pièce, y compris les espaces de passage comme les couloirs et les escaliers.

 

 

Je veux faire qu’une couche de peinture, je veux gagner du temps

Les produits que je vous cite sont teintables sur place. Même si le votre magasin ou votre boutique ne stocke pas de produits déjà colorés, ils auront forcément une machine à teinter.

Environ 4 minutes pour un pot de 15L (Si vous êtes le seul client 😉 )

Pour un aspect ni mat, ni satiné, pour avoir les avantages d’un peu des deux, pour ne pas avoir les inconvénients d’un peu des deux, peut-être voudriez-vous un aspect velours ?

Guittet Satinea Velours :

Utilisez un rouleau polyamide

 

 

Peut-être aurez-vous quelques chérubins et que vous les laisserez faire tout ce qu’ils veulent, courir avec du chocolat plein les mains, faire du cheval sur le berger Allemand……?

Vous voulez un maximum de résistance, en plus vous êtes du genre à nettoyer la moindre marque, la moindre trace ?

(Si c’est le cas, mon premier conseil, ne faites pas la peinture ou ne soyez pas sur le chantier pendant les travaux de peinture. J’ai du respect pour vous, mais vous allez gêner ceux qui bossent ou vous inquiétez tant que la peinture n’est pas sèche. )

Pour beaucoup plus de résistance au temps et aux lessivages, vous pouvez acheter une peinture à base de résine alkyde :

 Zolpan alkyde

 

 

Avec un petit en 3L satin pour la salle de bain :

Rouleau pour la Zolpan Alkyde : fibre 10mm en polyester

 

 

Liste outils identique pour l’application de ces peintures

Dans les premiers paragraphes, je vous ai parlé de peinture et du rouleau approprié.

Ce n’est pas à 2 mm près pour la longueur des fibres mais si vous faites 75 m² avec un pot au lieu de 95, vous avez une partie de la raison.

Prenez minimum un manchon par pot, vous vous ferez rembourser le non-utilisé. C’est toujours le soir à 20h ou le dimanche qu’il manque un truc !

Et n’oubliez jamais que même avec les meilleurs peintures de l’univers, si vous utilisez des outils de pacotille, le résultat sera mauvais !!!

 

 

Mélangeur à peinture

Mécanique pour mettre sur la visseuse. N’espérez pas mélanger convenablement une peinture avec le bâton qui traîne dans le garage.

 

 

Échafaudage (si grand vide sur hall ou sur séjour)

Vous pouvez aussi le louer. Dans ce cas de figure, peindre votre maison sera plus confortable et vraiment sécurisé.

 

 

Escabeau et pied (si vous avez un étage)

Note: Evitez de jouer les cascadeurs(euses) !

 

 

Perche

Au choix avec un simple rouleaux sur l’escabeau. L’utilisation d’une perche me paraît plus sécurisé que de louper la dernière marche de l’escabeau en fin de journée quand on se presse sur le dernier m2.

Mais là, c’est mon avis perso.

Une perche classique à 7€ suffit amplement si vos plafonds n’excède pas 2m50.

Pour les perfectionnistes où les accès compliqués selon l’architecture de votre maison, il existe un embout pour les pinceaux.

C’est pratique mais un peu cher à mon goût……

 

 

mini-perches

Pour peindre plus vite et ne pas vous mettre à 4 pattes pour peindre le bas des murs.

Il y a un gain de confort énorme pour peindre toute une maison à utiliser cette accessoire.

 

 

pinceaux

Disons 2 pour les angles, on les nommera pinceaux à rechampir. Ne prenez pas des petits pinceaux de 15mm, vous prendrez peu de peinture et ça vous agacera assez vite, minimum 21mm voir 25mm.

Et une brosse plate pour les bâtis de porte

Ces 2 références sont le minimum à prendre en qualité.

 

 

mini-rouleaux

On achète des Gros pots de peinture de 10L, donc on ne pense pas pas à acheter un ou deux petits rouleaux, un de 11cm et un de 6cm.

Mais quand un retour de placo mesure moins de 20 cm (taille standard des rouleaux 18 cm), on peint avec ce que l’on a sous la main,….un pinceau, et on fait de la m…..

et en tant que client, je l’ai faite cette bourde.

 

 

Grille

Pour charger votre rouleau à peinture de façon homogène sans excès.

 

 

 

 

seau + recharges

Vous n’avez peut-être pas envie de promener des pots de 10L ?

Et si vous êtes plusieurs à peindre, vous n’allez pas entamer tous les pots en même temps.

Disposez une grille à l’intérieur après avoir versé 3-4 litres de peinture.

Seau rectangulaire à peinture, noir, 8 l
seau 8L

avec recharge thermoformées :

Lot de 5 recharges jetables pour seau à peinture 8 l NESPOLI

Ou en sacs, et s’adaptent à plusieurs tailles de seaux:

L’utilisation de ce plastique “amidonné” (thermoformées ou non) est tout de même plus respectueux de l’environnement que d’utiliser 20L d’eau.

Eau qui entraînera bien entendu les boues de peinture dans les canalisations.

Je vous laisse faire votre choix ;

 

 

bac + recharges

Utile pour les petites surfaces ou tout simplement pour vous faciliter la vie.

Pas besoin de grille pour charger la peinture, mais la contenance est très faible, à peine un litre pour les ceux destinés aux grands rouleaux.

Au niveau des recharges, vous trouverez aujourd’hui toutes les tailles adaptées à tous les bacs à peinture.

 

 

Bâche

N’achetez 10 bâches à 1€ comme je le vois tous les jours, pour les jeter après.

Prenez directement un bobineau d’au moins 40 microns d’épaisseur, vous pourrez, la déplier seul, la déplacer seul, marcher dessus sans la déchirer, la replier et la ranger

Pour les escaliers, vous avez de l’adhésif sans trace. ça coûte un bras mais niveau sécurité, c’est le top.

Voilà maintenant un an que les clients nous en réclame en magasin…mais en vain pour le moment.

 

 

scotch de masquage

Prenez de la bande de masquage de qualité pour le côté déco, entre 2 couleurs de peinture par exemple.

Vous pouvez utiliser du moins cher pour une bonne partie de votre chantier de peinture puisque son but sera d’évitez de mettre de la peinture sur les menuiseries, le sol,….

Adhésif DEXTER masquage une face surfaces lisses L.50 m x l.50 mm, beige

 

 

Américain

Ou riflard pour les anciens 😉

Ouvrir tous les types de pots de peinture, enlever un clou, déboucher une boisson fraîche. Un outil multi-usage très pratique et qui servira plus tard.

 

 

gratte carreau

L’outil indispensable (moins de 3€) pour tous vos travaux de finition et de nettoyage.

Vous pouvez gratter les vitre sans les rayer, ou nettoyer l’excédent de joint silicone que vous referez tous les 3 ans environs dans votre douche.

Dès que je bricole, il est dans la poche arrière de mon pantalon!

Gratte-carreaux NESPOLI

 

 

Gants fin

Oui le plastique ça pollue. Mais se frotter le bout des doigts tous les soirs à la brosse…combien d’eau est gaspillée.

A chacun de voir 😉

 

 

Vous ne savez pas quoi acheter comme peinture après cela

C’est logique, si vous n’en avez pas besoin maintenant.

Vous n’avez pas encore défini certains ééléments de vos travaux…mais ne traînez pas.

Si vous pouvez peindre avant l’installation du ballon, avant l’aménagement des placards, avant la pose, des WC suspendus…ça peut vous faire gagner un temps considérable.

Les celliers en placo-brut dans les maisons neuves sont très courantes.

Ce n’est pas la mode, c’est une boulette.

+ de précisions sur le choix entre finition mate, velours ou satin (vidéos)

+ d’erreurs à éviter lors de travaux de peinture dans une maison neuve (article)

Les 6 étapes pour les travaux de peinture de votre future maison (article)

Toutes vos questions en commentaire ci-dessous sont les bienvenues, j’y répondrai avec plaisir.

A bientôt,

signature blog construction maison

PS: Il est compliqué de répondre de façon personnalisée avec un article. Laissez-moi vos questions en commentaires de l’article, elles aideront tout le monde car je réponds à toutes les questions 😉

cliquez pour recevoir les explications sur la différence mat/velours/satin !

Selon vos exigences, votre timing, votre budget, vos projets sur les mois et années à venir, le choix de la finition est important. Il est très compliqué de vous expliquer cela à l’écrit.

Je préfère vous expliquer cela clairement, j’espère, en vidéo, afin que vous soyez le plus autonome possible dans le choix de votre finition.

 

 

Bonus, mon avis sur le paint-runner pro 

Vais-je gagner du temps à utiliser le paint runner-pro?

Non, ne surtout pas utiliser ce produit pour peindre plus d’une heure.

Ou prévoyez des poignets, des coudes et des épaules de rechange.

Pour une maison neuve de 100m2, comptez 80 heures d’applications (40 si vous êtes deux).

A peu près.

Je vais être très direct sur ce produit car on entends tout et son contraire, et surtout des jugements, et non des avis objectifs.

Sans parler des faux avis sur ces pubs facebook qui tournent en boucle avec un prix à 19€ au lieu de 80€….enfin bref.

Mon magasin à lui seul en a vendu à ce jour quelques milliers !!!

Je n’aime pas ce genre de produit, un peu gadget. Peut-être parce que je suis habitué aux outils traditionnels. On est tous pareilles, on prend des habitudes.

Néanmoins, sur les 22 que nous avons remboursés (j’ai regardé ce matin, le 05/05/20):

19 ont été remboursés au début de la vente de ce produit.

Il n’y avait pas de renfort dans le cas d’utilisation d’une perche.

Avec le poid du réservoir quasi plein, le fait de forcer un peu casser le plastique du manche du paint-runner.

Les 3 autres, des clients qui n’ont pas lu la notice et ont utilisé de la peinture glycéro. ça peut arriver, que le premier qui lit toutes les notices de ce qu’il achète me le di…..pfff, ça n’existe pas.

Je n’aime pas, mais des milliers de personnes ont aimés. Des gens avec zéro habitude en peinture, qui découvre donc n’ont pas de préjugés ?

La différence entre mon équipe en magasin et les avis de dizaines de milliers d’internautes que vous pouvez regarder sur Amazon, Leroy Merlin, Mano-mano, c’est que nous le conseillons avec ces avantages et ses inconvénients.

 

 

Alors pourquoi achetez un paint-runner pro ?

Pour un mur ou deux de couleurs ou pour le pote maladroit qui vient vous donner un coup de main pendant une heure….

Le piège serait de faire un ou deux murs d’une pièce avec, et les 2 autres avec un autre rouleau, il y a un risque de finition légèrement différente au niveau du relief.

Avec la lumière, vous pourriez le remarquer.

Après l’avoir testé sur différents supports, je dois avouer que la finition est lisse et n’a rien à envier à un rouleau classique de qualité. Et vous n’imaginez pas ce que ça m’a coûté de l’avouer.

(Pour la petite anecdote, des membres de mon équipe ont attendu que je sois en vacances pour le rentrer dans notre magasin, bien joué. Pour vous dire à quelle point j’y croyais….cela faisait quelques mois qu’ils me le réclamaient)

A ne pas faire : remplir et amorcer le rouleau sur le mur que vous allez peindre.

Prévoyez un bout de carton, ou ce que vous voulez pour amorcer le manchon. Une fois que la diffusion de peinture est homogène, vous pouvez attaquer…et on ne s’arrête pas !!!

Je ne l’achèterai pas pour moi, j’ai déjà mes habitudes. Mais par pitié, si vous voulez en acheter un, ne le prenez pas sur une pub facebook d’un dropshipper qui n’a jamais peint de sa vie. il m’est arrivé de poser des questions et vu les réponses, le type n’a même pas essayé ce qu’il vend.

N’appliquez pas de sous-couches avec et évitez de faire les plafonds avec si vous êtes novice.

Mais surtout, prenez bien la marque ci-dessous, peu importe le magasin, le site.

C’est la seule garantie de ne pas se retrouver à étaler de la peinture avec une contrefaçon, avec la couture à l’extérieur du manchon, ce qui laisse une belle petite trace à chaque tour complet de votre rouleau sur le mur.

Il faut l’appellation “Paint Runner Pro”, leur photo est utilisée un peu partout, on voit du “paint racer”, du “paint roller”, et ce n’est pas top.

Sans le système de perche, c’est 34€90 , à moins de 30€, ce ne sera pas cette marque. Vous avez aussi des modèles où la mousse s’effrite,….