Pourquoi « double vitrage » ?

les différentes épaisseurs de vitrage
Table des matières

Depuis longtemps, les fabricants ont façonné divers types de fenêtre combinée qui sont devenus très populaires et surtout très demandés par les concessionnaires par faveur de leurs avantages.

Avant tout, ils génèrent de bonnes propriétés d’isolation thermique.

Par l’usage des vitres multicouches, nous pouvons abaisser les pertes de chaleur des pièces, ce qui aura évidemment un effet bénéfique sur les coûts de chauffage.

Un agencement double vitrage contribue à améliorer le facteur de transmission de la lumière solaire en réduisant les alternances de température en fonction des saisons.

L’agencement en double vitrage est favorisé pour ces fonctions de contrôle avantageuse (acoustique, solaire, émissivité) et d’autres fonctions sécuritaire (anti-accident, anti-vol, anti-vandalisme).

 

 

Définition :

L’appellation du double vitrage vient du principe de l’installation d’une paroi vitrée composée de deux vitres séparées par une chambre à air lyophilisée et hermétiquement close pour empêcher le passage de l’humidité ainsi que la saleté.

La chambre à air permet de réduire le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

Cela améliore tout à fait les propriétés du verre et particulièrement la durabilité.

Les agencements en double vitrage ne sont surtout pas utilisés pour les fenêtres, par contre, ils sont beaucoup plus utilisés pour les portes du balcon ou dans les pièces.

Également, le double ou triple vitrage est répandu auprès des pergolas où il joue principalement le rôle d’un toit et peut encore être établi comme un pare-vent sur les côtés de la structure.

Par rapport au verre simple, le verre double vitrage (aussi appelé verre Climalit) est privilégié grâce à sa sécurité déployée et son isolation thermique et acoustique parfaite.

 

 

Exemples de tailles de double vitrage :

Avec les progrès techniques et industriels, l’air dans le double vitrage est échangé par un gaz neutre plus isolant (souvent de l’argon). Également une couche d’oxydes métalliques limpide peut être appliquée sur la surface d’une des deux vitres.

Dans ce cas, on parle d’un double vitrage à isolation renforcée (VIR). Ce traitement d’oxyde métallique progresse abondamment dans le pouvoir isolant en réduisant les rayonnements infrarouges.

Du coup, on empêche la chaleur de sortir en hivers et de rentrer en été. L’isolation d’un double vitrage VIR est six fois plus appropriée qu’une simple vitre et trois fois plus performantes qu’un double vitrage d’ancien modèle Pour avoir plus d’informations cliquez ici.

 

 

Différentes épaisseurs :

On peut particulariser le « 4/6/4 », le « 4/12/4 » ou encore le « 4/16/4 ». Ce sont des chiffres qui ne vous parlent pas forcément mais, elles évoquent les différentes épaisseurs d’un double vitrage. Cela indique : 4 mm pour la première vitre, 16 mm pour le « vide » et 4 mm pour la seconde vitre.

Plus la lame d’air ou de gaz (le « vide ») est étendue, plus le double vitrage sera isolant.

exemple double vitrage

On peut trouver également des doubles vitrages dits « asymétriques », car l’épaisseur est irrégulière comme le « 10/6/4 » et le « 10/10/4 », etc.

Dans ce type de cas, le vitrage extérieur est le plus épais pour favoriser une meilleure isolation phonique.

 

 

Usage du double vitrage :

Le double vitrage restreint l’effet « de vitre froide », préviens la condensation en rapprochant la température du vitrage de la température ambiante, ainsi, il collabore à abaisser la consommation d’énergie jusqu’à 10 %.

Les spécialistes en verrerie annoncent que s’il fait 0°C à l’extérieur, la température sera 5 °C à côté d’une fenêtre équipée d’un simple vitrage, 10 à 11 °C à côté d’une fenêtre à double vitrage ordinaire et 16 à 17 °C à côté d’une fenêtre à double vitrage renforcé (VIR).

 

 

Le triple vitrage :

Les fenêtres à triple vitrage ont trois couches de verre disposées l’une derrière l’autre. Mais les fenêtres ne sont pas seulement vitrées trois fois, mais également améliorées par deux autres facteurs.

Pendant le processus de vitrage, les deux espaces intermédiaires sont remplis d’un gaz rare tel que l’argon ou le krypton.

Les gaz nobles présentent l’avantage d’avoir une conductivité thermique inférieure à celle de l’air. Ils ont automatiquement un effet isolant et la chaleur de l’intérieur du radiateur ne peut pas atteindre l’extérieur à travers la vitre.

Une autre particularité du triple vitrage est que deux des trois verres sont revêtus de vapeur métallique.

En conséquence, la lumière infrarouge à ondes longues est réfléchie et l’isolation thermique encore améliorée.

De ce fait, les intérieurs ne surchauffent pas en été malgré les rayons du soleil.

exemple triple vitrage

 

 

Quel vitrage allez-vous choisir pour votre projet de construction maison ?

En résumé, les fenêtres double vitrage sont l’un des meilleurs choix en matière de menuiserie de fenêtres.

Ils ont plusieurs avantages, allant de la fonctionnalité à l’esthétique.

Le plus important d’entre eux sera sûrement une bonne isolation thermique, grâce à laquelle vous pouvez diminuer les pertes de chaleur pendant la période de chauffage, et donc réduire les coûts de chauffage.

En été, le double vitrage bloque la chaleur dans la pièce, limite la surchauffe excessive de l’intérieur et vous offre une température confortable.

Il constitue également une bonne barrière acoustique, ainsi une protection supplémentaire contre les cambrioleurs potentiels.

Enfin, il convient d’ajouter que grâce à ses propriétés et à sa praticité, vous pouvez vous attribuer plus d’espace avec de belles vues à l’extérieur de la fenêtre.

Ces articles pourraient vous intéresser :