Pour vitrifier un escalier neuf, vous devez demandez à votre menuisier, le vendeur, peu importe….quel est le bois utilisé et s’il y a eu un traitement dessus. Déjà .
Certains bois exotiques par exemple demanderont un dégraissage (plus ou moins chronophage selon le bois) avant de mettre quoique ce soit dessus.
Je vous conseille de poncer léger, de façon à ouvrir le bois.
Sur du hêtre, c’est suffisant.
Pour du chêne (ou autre bois dur), il faudra appuyer un peu plus, voir le faire avec une machine.
Le dépoussiérage doit être parfait. (chiffon humide après l’aspirateur)
Puis de une à 3 couches selon la porosité du bois.
(NB: si vous jugez, au toucher, que cela mérite un coup de ponçage supplémentaire, faites le avant la dernière couche. Les fibres d’un bois brut peuvent “se lever” suite à l’application d’un produit.)
Toutes ces explications sont inscrites sur les produits.
Mais du coup, on vitrifie avec quoi ?
Choisir un vitrificateur escalier Mat ou Brillant ?
Il y a un élément important dans votre choix.
Voulez-vous l’aspect le plus naturel possible ?
Si oui, du mat. Je ne peux être plus clair.
L’inconvénient du brillant est que les micro-rayures se verront rapidement. Vous les distinguerez au fur et à mesure où vous monterez votre escalier…
Mais si votre goût esthétique se tourne vers du brillant, je n’y voit aucun inconvénient vis à vis de la protection du bois en lui-même.
Quelle quantité de vitrificateur pour un escalier neuf ?
Pour un escalier standard, 13-14 marches avec les contremarches, un pot de 2.5L suffit.
Il doit vous en rester un tiers à peu près. (ça c’est très important, car s’il vous reste plus que ça, c’est que vous n’en avez pas mis assez !)
Ne vous inquiétez pas pour les rampes et garde-corps, c’est plus consommateur de temps que de vitrificateur car ce sont des petites surfaces.
Dans tous les cas, il est rare d’acheter le format 0.75L, il en faut au moins 2 et cela revient au prix du 2.5L. Ce petit format sera utilisé en rénovation.
Combien de couches pour vitrifier un escalier neuf ?
Lorsque l’on applique un vitrificateur incolore sur un escalier neuf, on ne voit pas facilement la quantité que l’on applique.
Certains appliquent en 2 couches une quantité que d’autres feront en 3. Sans parler du type de bois qui absorbera plus ou moins de produit.
Prenons un calcul simple. Il est inscrit sur le pot +/- 30m².
Si vous avez environ 13-15 m², le pot doit être consommé entièrement. Imaginons que vous ayez réalisé 2 couches, et qu’il en reste 1/3 dans le pot, cela veut dire que vous n’en avez pas mis assez.
Une troisième couche est donc nécessaire.
Avis vitrificateur gel escalier V33
La texture gel du vitrificateur gel V33 est pratique
ça évite d’en mettre partout lors de l’application sur les rebords de marche, ou sur les garde-corps et rampes.
Besoin des services d’un peintre ou d’estimer le budget de vos projets :
Le vitrificateur gel escalier V33 à une résistance à la “glisse”.
Chez moi, personne n’est jamais tombé, que ce soit en chaussettes ou en chaussures.
(certains ont failli, mais pour d’autres raisons…)
Au moment où j’écris, ça va faire 8 ans et je n’ai toujours pas fait d’entretien. Pour être franc, je vais peut-être refaire les dessus de marche….
Au delà de mon utilisation personnel, c’est un produit que je vends énormément. Je n’ai pas le droit de vous montrer l’écran de mon PC, mais je peux vous dire qu’il s’en ai vendu beaucoup dans mon enseigne en 2019. Uniquement sur le Mat format 2.5L.
Un produit qui passe les 3 ans en présence magasin, c’est que les clients ne s’en sont pas plaint, bien au contraire !
Il existe en Incolore Mat ou satin (équivalent à aspect ciré) ou brillant.
Ce n’est pas totalement invisible, mais la teinte initiale du bois sera à peine plus soutenue. A moins d’oublier de protéger l’une des marches, vous ne verrez pas la différence une fois le produit sec.
Avis vitrificateur 100% invisible Syntilor
Des phrases de clients :
« Mieux que incolore »
« idéal quand on cherche à protéger le bois sans altérer son aspect naturel »
Ce produit est unique dans le sens où il n’y a pas d’autres déclinaisons. Il n’est ni mat, ni incolore, comme ses confrères. Il n’y a qu’une seule référence, disponible en 2 formats.
Sur le pot, vous verrez l’inscription en tout petit “Ultra-Mat”.
Le support doit être correctement « ouvert », ce produit s’applique en fine couche. Ceux qui veulent aller trop vite, découvre après le séchage un léger voile blanchâtre….
le vitrificateur 100% invisible est-il adapté pour un escalier?
Oui, 2h de séchage entre 2 couches.
Le point faible versus V33, c’est que la texture est un peu plus liquide. Vous devrez être un peu plus vigilant avec les coulures.
Mais pour l’aspect naturel, c’est le mieux.
Et si vous êtes plutôt « produit d’antan » :
A noter que s’il vous en reste, cela pourra toujours être utilisé pour protéger n’importe quel bois. Il y aura toujours une bricole à faire ou une création DIY comme la transformation d’un touret en table basse !
Vitrifier votre escalier neuf dès que vous le pouvez
Ce sera du temps de gagner et des soucis en moins. Là où votre maison va le plus déguster, c’est pendant les travaux que vous vous gardez et l’emménagement.
C’est pour cela que j’insiste pour que vous y pensiez dans votre orga.
D’autant que par la suite, on va attaquer la préparation des murs , puis les différentes étapes des travaux de peinture.
A noter aussi, vérifiez les prix des produits, en général , Amazon est moins cher, mais sur le produit V33 que je cite, à ce jour, il est moins cher en magasin.
Emménagez heureux,
Jonathan,